Titre professionnel cuisinier(iere)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A lissue de la formation les stagiaires sont capable de : Assurer une production culinaire et sa distribution dans le respect des consignes de travail, des règles d’hygiène et de sécurité, de rentabilité, en veillant à satisfaire la clientèle pour occuper un poste de cuisinier dans le secteur de la restauration commerciale, collective Et sont en mesure de :
connaître les produits alimentairesgérer l’approvisionnement et le stockagemaîtriser les techniques culinaires de base, dans le respect des consignes et des règles dhygiène et de sécuritéanalyser, controler la qualité de sa production, dresser et valoriser les préparationsélaborer un menuorganiser et entretenir son poste de travail dans le respect de la réglementationcommuniquer en fonction du contact professionnel et en respectant les usages de la profession

Description, programmation

La formation se compose de : 3 BLOCS DE COMPETENCES :
Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudesPréparer, cuire et dresser des plats au poste chaudPréparer, cuire et dresser des desserts de restaurant
1 MODULE SPECIFIQUE : module danglais à visée professionnelle COMPLETES PAR DES MODULES TRANSVERSES :
Développement durable Eco-citoyenneté et Eco-gestes. Egalité professionnelle et lutte contre toutes les discriminations

Validation et sanction

En CENTRE, le parcours pedagogique du stagiaire est jalonne devaluations formatives et devaluations en cours de formation - ecf - qui valident les activités types présentes dans le référentiel de certification.

EVALUATIONS FORMATIVES ET FORMATRICES - EN CONTINU (cf paragraphe précédent)

EVALUATION SOMMATIVES ET CERTIFICATIVES SELON LA PROGRAMMATION DE CERTIFICATION DEFINIE
Pour chacune des activités types du titre, des Evaluations en Cours de Formation - ECF en fin de module, elles permettent de mesurer le degré de maitrise des acquis sur cette activité et latteinte des objectifs pédagogiques annonces dans le programme.
Elles indiquent la conformité ou la non-conformité des productions du stagiaire à un moment donné, au regard des critères issus du référentiel de certification. Elles évaluent les savoirs, savoir-faire techniques, relationnels et organisationnels constitutifs dune ou de plusieurs compétences (exemple : réaliser un mailing sur la demande du service commercial, etc, )

Sous forme de mises en situation, détude de cas, de contrôle des connaissances. Elles sont prises en compte lors de lévaluation de certification Mises en situation - étude de cas - contrôle des connaissances.

Traçabilité ; les évaluations mises en uvre sont décrites et les résultats inscrits, dans un document standardisé (le Livret dévaluations passées en cours de formation). (Livret ECF)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1602 :


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en entreprise
Durée indicative : 7 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement CENTRE AFPA DE DIJON-CHEVIGNY


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311166 - Validité du 04/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
2 RUE DU CHATEAU 21800 Chevigny-Saint-Sauveur

Lieu de formation


Organisme de formation responsable