Titre professionnel designer web (en apprentissage) option communication digitale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs :
 ? Mettre en place une stratégie de marketing digital en définissant des lignes éditoriales spécifiques.
 ? Concevoir et réaliser des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication.
 ? Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux et fédérer des communautés d’internautes et d’influenceurs.
 ? Elaborer un cahier des charges d’un projet web : Spécifications fonctionnelles, charte graphique, maquettage...
 ? Créer, personnaliser et administrer un site web professionnel grâce à un CMS.
 ? Concevoir des interfaces graphiques et interactives grâce aux langages Front-end : Ergonomie, responsive design, référencement.
 ? Collaborer à la gestion d’un projet de communication numérique.
Compétences visées :

  • Elaborer le design graphique d’un outil de communication numérique
  • Réaliser un outil de communication numérique
  • Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique

Description, programmation

Le parcours de formation représente une durée totale de 455 heures en présentiel (35 heures par semaine) en centre de formation.
Mise en pratique, mise en situation et travail en mode projet au sein du Centre de formation durant la session.
Le programme se divise en plusieurs modules :
Développer les compétences du marketeur digital

  • Analyse du marché pour bien positionner son produit et/ou son service : benchmark, veille concurrentielle.
  • Définition des cibles marketing et de leurs attentes (personae, audience utile...).
  • Compréhension des enjeux du digital pour augmenter la popularité de sa marque.
    Acquérir les bases du Community manager pour réaliser une stratégie sociale media
  • Gestion de projet et conception d’un plan de communication adapté à la stratégie de la marque.
  • Maîtrise des usages sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, LinkedIn, Pinterest.
  • Identification et mobilisation des influenceurs dans sa stratégie social média pour développer la visibilité de sa marque.
  • Comment fédérer et fidéliser une communauté d’internautes : public et influenceurs.
  • Création d’opérations on line (newsletter, jeux concours...) et off line (cadeau, échantillon, name dropping), afin de réunir sa communauté et ses leaders.
  • Analyse et mesure des impacts des actions mises en place (reporting, google analytics...).
  • Connaissance des principales réglementations en vigueur (RGPD, règlementation des réseaux sociaux...
    Connaître les outils du web designer
  • Elaboration du cahier des charges d’un projet web (UX Design, maquettage, tests utilisateurs).
  • Apprentissage des langages Front-End (HTML, CSS, JS) et des langages Back-end (SQL, php).
  • Création, personnalisation de la charte graphique et administration d’un site internet avec Wordpress.
  • Collaboration dans la gestion d’un projet : Brainstorming, Design Thinking, Méthodes agiles.
    Maîtriser les outils de communication
  • Connaissance des logiciels de PAO et de traitement d’images de la Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign)
  • Réalisation de supports de communication vidéo avec After Effect.
    Réaliser une mise en situation professionnelle
  • Mise en pratique des compétences acquises au travers de projets concrets.
    Session d’examen du Titre Professionnel d’Etat « Designer Web » RNCP 26602 Niveau III, organisée par le Centre de formation LA MANU.

Validation et sanction

Titre du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Bac + 2
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

E1101 :

E1103 :

E1205 :

E1306 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre, 1365 heures en entreprise
Durée indicative : 12 mois

Modalités de l'alternance Rythme 1 semaine école / 3 semaines entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur dossier - sur entretien - sur test

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement NOVEI Formation - La Manu Ecole des Métiers du Num

Téléphone 0986271704


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/05/2021

Adresse d'inscription
NOVEI Formation - LA MANU - Campus Le Havre
10 place Léon Meyer 76610 Le Havre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable