Titre professionnel électronicien(ne) de contrôle et de maintenance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’Électronicien-ne de Contrôle et de Maintenance assure la mise en oeuvre, la mise en service, la phase de contrôle de conformité et la partie maintenance d’équipements intégrant les technologies de l’électronique, de l’informatique et, le cas échéant, de la mécatronique.
A partir du dossier technique complet, de procédures et modes opératoires, il monte, assemble, fabrique des cartes ou câbles spécifiques et intègre les sous-ensembles dans les emplacements appropriés.
Il effectue mesures et réglages et valide la continuité et les isolements des connexions entre les sous-ensembles de l’équipement. Il interconnecte les parties de l’équipement et met l’ensemble sous tension. Il télécharge les programmes, configure et paramètre les logiciels. Il travaille en autocontrôle et assure le suivi des opérations. A partir de spécifications de tests de conformité, il met en place différents modes et moyens de contrôle. Il effectue les tests, les mesures, les réglages et s’assure que les résultats sont conformes aux spécifications. Il met à jour les documents et consigne les résultats des tests. Il met en oeuvre une procédure de contrôle de conformité qu’il valide auprès du client final ou donneur d’ordres. Au moyen de méthodes, d’outils d’analyse et d’aide aux diagnostics, il identifie les dysfonctionnements et effectue la maintenance corrective.L’Électronicien-ne intervient sur site client, ce qui nécessite des déplacements et éventuellement des horaires décalés, et/ou en atelier.

Description, programmation

La formation permet d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires au stagiaire pour :

  • Interconnecter les parties d’un équipement et sa mise sous tension
  • Mettre en oeuvre à partir des tests de conformité, des modes et moyens de contrôle.
  • Réaliser des tests et les vérifications de conformité avec les spécifications.
  • Mettre à jour des documents en consignant les résultats des tests.
  • Mettre en oeuvre de procédures de contrôle de conformité qu’il valide auprès du client final ou donneur d’ordres.
  • Identifier les dysfonctionnements et la réalisation de la maintenance corrective.
  • Mettre à jour des documents en consignant les résultats de son intervention.

Moyens :
Une équipe pédagogique et pluridisciplinaire accompagne les stagiaires tout au long de la formation : formateurs, psychologue, référent médical, assistante sociale, secrétaire sociale et de formation. Cet accompagnement permet un suivi personnalisé.Poste de travail individuel (PC, équipements et matériels techniques).

Programme de la formation :
La formation s’organise sur une durée moyenne de 22 mois.
L’intégralité de la première année s’effectue au Centre.
La seconde année se caractérise par plusieurs périodes en entreprise (16 semaines).
Le titre professionnel E.C.M. est composé de trois activités types :

  • Module qualifiant / AT 1 :Réaliser la préparation et la mise en service d’un équipement électronique - Préparer un équipement électronique. - Interconnecter les énergies des différents constituants d’un équipement électronique et mettre sous tension. - Configurer et paramétrer un équipement électronique
  • Module qualifiant / AT 2 :Contrôler la conformité d’un équipement électronique- Assembler et mettre en service un système ou banc de tests. - Effectuer les tests d’un équipement électronique. - Valider la procédure de contrôle de conformité auprès du client ou donneur d’ordres.
  • Module qualifiant / AT 3 :Assurer la maintenance d’un équipement électronique- Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement d’un équipement électronique. - Remettre en état de fonctionnement un équipement électronique. - Gérer le suivi d’une intervention de maintenance sur un équipement électronique.
    Un travail sur le ciblage d’entreprises et le projet professionnel est effectué en parallèle. Les périodes de stage en entreprise permettent de mettre en application les compétences acquises au Centre dans un contexte professionnel et de se professionnaliser sur des travaux réels et projets concrets.

Validation et sanction

Titre professionnel électronicien(ne) de contrôle et de maintenance ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H1504 :

I1305 :


Durée, rythme, financement

Durée 2232 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : 881 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 2232 h - Entreprise : 560 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis - Autonomie.- Esprit logique et rigueur - Intérêt pour les sciences et techniques. - Aptitude au travail en équipe, sens relationnel (contacts avec les utilisateurs et en interne). - Dextérité manuelle. - Capacité à suivre une formation de niveau IV - niveau 4* - Bonne expression orale et écrite et bonne compréhension du français indispensables > niveau B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Inscription

Contact renseignement M. Gérard GOURCI

Téléphone 01 44 67 11 00


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/01/2020

Adresse d'inscription
41 Av du Docteur Arnold Netter 75012 Paris 12e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable