Titre professionnel employé administratif et d'accueil
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Dans le respect des consignes et en prenant en compte l’environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat : il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure.Au quotidien, il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’informations tant à l’interne qu’à l’externe.Pour optimiser les organisations internes, il utilise des outils de collaboration, synchrones et asynchrones, et adopte une attitude écoresponsable en numérisant des documents, en local ou sur des serveurs distants tels que dans un cloud, afin d’assurer la conservation et la traçabilité des informations selon les procédures en vigueur.L’employé administratif et d’accueil exerce son activité sous la responsabilité de la hiérarchie et en relation avec les différents services internes comme avec les partenaires externes. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données, avec réactivité. Il respecte les règles de confidentialité et veille à assurer un environnement d’accueil conforme à la culture de la structure.L’emploi s’exerce au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite un savoir-faire mobilisant des qualités personnelles comme des compétences techniques. L’utilisation quotidienne d’outils collaboratifs, d’une messagerie et de logiciels spécifiques à la structure implique, en permanence, une actualisation des compétences liées aux évolutions technologiques.Les conditions d’exercice varient selon la structure dans laquelle il peut assurer tout ou partie des activités de l’emploi. Dans des structures de taille importante, les activités sont déterminées par les spécificités du service et nécessitent un autocontrôle du respect des procédures. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est nécessaire ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation aux différents contextes de travail.L’employé administratif et d’accueil doit faire face à des changements ou des interruptions fréquentes d’activité dans un environnement qui peut être bruyant. La simultanéité des tâches et l’afflux de visiteurs et d’appels téléphoniques nécessitent une capacité d’organisation et de contrôle de soi, dans une posture de service.
Description, programmation
Objectif 1 : Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants et contrôler des données chiffrées- prise en main de son poste informatique- saisie et mise en forme des écrits professionnels courants - saisie, actualisation et contrôle des données chiffrées Objectif 2 : Assurer les fonctions supports - gestion de la disponibilité des équipements et suivi des consommables - reproduction, numérisation et classement des informations pour le partage et la conservation Objectif 3 : Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l’information- accueil, orientation, renseignement du visiteur- traitement des appels téléphoniques, prise des messages, mise à jour des agendas - recherche et communication des informations à partir d’une demande - traitement du courrier entrant et sortant - Utilisation de l’anglais dans le cadre de l’accueil physique et téléphonique
Validation et sanction
Titre professionnel employé administratif et d’accueil
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 500 heures en centre, 175 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Tout public sachant lire et écrire
Inscription
Contact renseignement Madame Florence IFRA
Téléphone 04 72 89 20 42
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 242879 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/04/2021
Adresse d'inscription
Institut Formation Rhône Alpes
2 rue Maurice Moissonnier 69120 Vaulx-en-Velin
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IFRA (Institut Formation Rhône Alpes)
Adresse
2 rue Maurice Moissonnier 69120 Vaulx-en-Velin
Téléphone