Titre professionnel employé administratif et d'accueil



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le respect des consignes et en prenant en compte l’environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat : il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure.Au quotidien, il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’informations tant à l’interne qu’à l’externe.Pour optimiser les organisations internes, il utilise des outils de collaboration, synchrones et asynchrones, et adopte une attitude écoresponsable en numérisant des documents, en local ou sur des serveurs distants tels que dans un cloud, afin d’assurer la conservation et la traçabilité des informations selon les procédures en vigueur.L’employé administratif et d’accueil exerce son activité sous la responsabilité de la hiérarchie et en relation avec les différents services internes comme avec les partenaires externes. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données, avec réactivité. Il respecte les règles de confidentialité et veille à assurer un environnement d’accueil conforme à la culture de la structure.L’emploi s’exerce au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite un savoir-faire mobilisant des qualités personnelles comme des compétences techniques. L’utilisation quotidienne d’outils collaboratifs, d’une messagerie et de logiciels spécifiques à la structure implique, en permanence, une actualisation des compétences liées aux évolutions technologiques.Les conditions d’exercice varient selon la structure dans laquelle il peut assurer tout ou partie des activités de l’emploi. Dans des structures de taille importante, les activités sont déterminées par les spécificités du service et nécessitent un autocontrôle du respect des procédures. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est nécessaire ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation aux différents contextes de travail.L’employé administratif et d’accueil doit faire face à des changements ou des interruptions fréquentes d’activité dans un environnement qui peut être bruyant. La simultanéité des tâches et l’afflux de visiteurs et d’appels téléphoniques nécessitent une capacité d’organisation et de contrôle de soi, dans une posture de service.

Description, programmation

Il est possible de suivre et/ou de valider tout ou partie des blocs de compétences de cette formation.

CCP1 – Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure en lien avec la pratique sportive et les différents publics - Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte. - Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur.
CCP2 – Assurer l’accueil d’une structure en lien avec les ressources existantes au sein de la structure et de son environnement :- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs. - Traiter les appels téléphoniques. - Répondre aux demandes d’informations internes et externes.
Dès l’entrée en formation, les premières activités professionnelles prennent appui sur la dynamique d’une association sportive. Ce type de structure d’exercice, accessible et appréhendable dans son fonctionnement, représente un terrain professionnel qui se prête à des stages de découverte ou de pratique accompagnée. 
D’autres temps forts seront planifiés. À titre d’exemples, participation à l’organisation d’un évènement à caractère sportif, à une action, un stage ou une sortie à portée éducative, l’implication
dans une fonction d’appui au bon fonctionnement et/ou au développement d’associations sportives (préparation d’un événementiel, gestion des licences, organisation des transports, préparation
d’un stage ..), sont à considérer comme un premier temps de découverte d’un milieu associatif sportif et par la suite, comme le terrain d’un projet d’animation à caractère sociétal.

Validation et sanction

Titre professionnel employé administratif et d’accueil

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

M1601 :

M1602 :

M1606 :


Durée, rythme, financement

Durée 400 heures en centre, 1420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement David Olympique Lyonnais Section Football


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242879 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
Olympique Lyonnais Section Football
8 rue Mélina Mercouri 69330 Meyzieu

Lieu de formation


Organisme de formation responsable