Titre professionnel employé administratif et d'accueil



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Traiter les opérations administratives et commerciales courantes,
  • Accueillir les visiteurs, traiter les appels téléphoniques, réceptionner et expédier le courrier,
  • Organiser son poste bureautique et produire tout documents à l’aide de logiciels de bureau.

Description, programmation

Durant la formation, le stagiaire est formé à la :

  • Mise en forme des écrits professionnels courants,
  • Saisie, actualisation et contrôle des données liées à son activité,
  • Gestion de la disponibilité des équipements et suivi des consommables,
  • Reproduction, numérisation et classement des informations pour leur partage et conservation,
  • Réception, orientation et renseignement du visiteur à l’accueil,
  • Tri des appels téléphoniques, prise de messages et tenue à jour des agendas,
  • Recherche et transmission d’informations à partir d’une demande,
  • Traitement du courrier entrant et sortant.
    Le stagiaire bénéficie également de périodes d’application en entreprise. Il existe la possibilité de mettre en place des périodes d’alternance complémentaires en fonction du projet d’insertion du stagiaire.

Validation et sanction

Titre du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Niveau CAP, BEP
La formation est validée par :

  • Un titre professionnel de niveau IV délivré par le ministère du travail et de l’emploi en cas de réussite aux épreuves,
  • Un certificat de compétences professionnelles en cas de réussite partielle aux épreuves.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

M1601 :

M1602 :

M1606 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis - Mathématiques : maîtriser les 4 opérations, les pourcentages, les proportions. -Français : maîtriser l'orthographe d'usage et grammaticale, savoir lire et comprendre des consignes, maîtriser les conjugaisons, savoir rédiger un texte, le recopier sans faute. - Savoir être : avoir un esprit rigoureux et méthodique, savoir s'organiser, avoir le sens de la négociation et du dialogue, avoir des qualités relationnelles, être réactif(ve) et équilibré(e). Ces connaissances sont nécessaires à l'entrée en formation et peuvent être actualisées lors d'un parcours préparatoire à la formation (d'une durée de 3 à 6 mois). Déficience auditive, lenteur d'exécution, troubles du langage oral et écrit, faible résistance au stress et troubles relationnels sont à prendre en compte.

Inscription

Contact renseignement Aicha LADAPT (Siège)

Téléphone 0148101245


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242879 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/09/2020

Adresse d'inscription
LADAPT - Mondeville
14 rue Henri Spriet 14120 Mondeville

Lieu de formation


Organisme de formation responsable