Titre professionnel employé administratif et d'accueil



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le respect des consignes et en prenant en compte l’environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat : il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure.Au quotidien, il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’informations tant à l’interne qu’à l’externe.Pour optimiser les organisations internes, il utilise des outils de collaboration, synchrones et asynchrones, et adopte une attitude écoresponsable en numérisant des documents, en local ou sur des serveurs distants tels que dans un cloud, afin d’assurer la conservation et la traçabilité des informations selon les procédures en vigueur.L’employé administratif et d’accueil exerce son activité sous la responsabilité de la hiérarchie et en relation avec les différents services internes comme avec les partenaires externes. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données, avec réactivité. Il respecte les règles de confidentialité et veille à assurer un environnement d’accueil conforme à la culture de la structure.L’emploi s’exerce au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite un savoir-faire mobilisant des qualités personnelles comme des compétences techniques. L’utilisation quotidienne d’outils collaboratifs, d’une messagerie et de logiciels spécifiques à la structure implique, en permanence, une actualisation des compétences liées aux évolutions technologiques.Les conditions d’exercice varient selon la structure dans laquelle il peut assurer tout ou partie des activités de l’emploi. Dans des structures de taille importante, les activités sont déterminées par les spécificités du service et nécessitent un autocontrôle du respect des procédures. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est nécessaire ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation aux différents contextes de travail.L’employé administratif et d’accueil doit faire face à des changements ou des interrupti

Description, programmation

  • Certificat de compétences professionnelles (CCP 1. Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure)Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte.Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur.Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information.Trier et traiter les e-mails et le courrier.Classer et archiver les informations et les documents.- Certificat de compétences professionnelles (CCP 2. Assurer l’accueil d’une structure)Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs.Traiter les appels téléphoniques.Répondre aux demandes d’informations internes et externes.

Validation et sanction

Les tests de départ permettent l’entrée en formation : ils valident une 1ère étape (Hors DAQ) et offrent une cartographie des connaissances/aptitudes pour construire le parcours de formation individualisé et les actions support à préconiser afin de prendre en charge l’ensemble des apprenants et leur disparité de profils.
L’équipe pédagogique va actionner diverses modalités dévaluation pour avoir une image synchrone permanente des acquis des apprenants :
Utilisation de l’outil numérique : Claroline tests en ligne, exercices dévaluation suite aux séquences pour valider les acquis et évaluer la progression individuelle. Le formateur va pouvoir reprendre en cours, les points non validés, et mettre en place des actions de remédiation et de confortation.
Mises en situation réelles- études de cas favorisant l’appropriation des contenus et restitués de manière active avec l’appui du groupe.
Ateliers de progression : groupes/sous-groupes sous forme tutoriel, ils font appel à l’interaction, à laide collaborative et participative pour permettre la réussite du groupe tout en générant de la cohésion.
Evaluations formatives : validant les blocs de compétences. Elles vont utiliser différents outils : logiciels spécifiques selon le titre Word, Excel, Ciel Paie Compta
Evaluations sommatives : elles offrent une réelle une projection avant le passage devant le jury et permettent de réajuster, le cas échéant avec du soutien renforcé.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K2111 :

M1601 :

M1602 :

M1606 :


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en entreprise
Durée indicative : 7 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement FRATE FORMATION CONSEIL DIJON


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327785 - Validité du 25/10/2019 au 31/12/2115


Code CPF 237292 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 242879 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
83 RUE DE DOLE 25000 Besançon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable