Titre professionnel employé administratif et d'accueil - PMFP
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Parcours de formation pour les demandeurs d’emploi des collectivités d’outre-merA l’issu de la formation le stagiaire sera capable de :- Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure - Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l’information
Description, programmation
Bloc de compétences 1 - Accueil - Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure (414 h) : Présenter des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques. Partager et communiquer des informations. Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte - Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur - Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information - Trier et traiter les mails et le courrier - Classer et archiver les informations et les documents.
Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Bloc de compétences 2 - Assurer l’accueil d’une structure (309 h) : Assurer l’accueil physique et téléphonique. Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs - Traiter les appels téléphoniques - Répondre aux demandes d’informations internes et externes
Période en entreprise 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.
Modules transverses (52 h) :
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l’éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.
Module Compétences numériques : Maîtriser les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.
Validation et sanction
Titre professionnel employé administratif et d’accueil
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 775 heures en centre, 210 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Être âgé(e) de 18 ans ou plus; Demandeur d'emploi; Résider en outre-mer ; Sous conditions de ressources
Inscription
Contact renseignement Madame Maryse AFPA MORLAIX
Téléphone 00 00 00 39 36
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 242879 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
AFPA Centre de Morlaix
39 Bellevue de la Madeleine 29600 Morlaix
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Bretagne
Adresse
12 Avenue Henri Fréville BP 56134 35056 Rennes
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/