Titre professionnel employé commercial en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’employé(e) commercial(e) en magasin assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.

Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Il (elle) accueille le client, l’aide à choisir ses produits, le sert, procède à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements.
Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
L’employé(e) commercial(e) en magasin travaille en autonomie, seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un hiérarchique direct (chef d’équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.
L’employé(e) commercial(e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.

L’emploi peut s’effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s’exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L’employé(e) commercial(e) en magasin peut être amené(e) à travailler certains jours fériés et dimanches.

Description, programmation

CCP1 – Approvisionner un rayon ou un point de vente :
Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon

CCP2 – Accueillir et accompagner le client dans un point de vente :
Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.

Cette certification est composée de :

  • CCP 1. Approvisionner un rayon ou un point de vente
  • CCP 2. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

Lien vers une ressource externe

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1106 :

D1507 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission  Teste Mathématique et entretien de motivation 

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis jeune de moins de 26 ans

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Mr Maxime de Bricourt

Téléphone 0639678978


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244945 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/10/2021

Adresse d'inscription
SOMAHAZI SARL
4 quartier Boubouni
Kahani 97670 Coconi

Lieu de formation


Organisme de formation responsable