Titre professionnel employé d'étage en hôtellerie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’agent d’hôtellerie/employé(-e) d’étage exerce dans les hôtels et autres établissements d’hébergement, généralement sous la responsabilité d’un responsable (une gouvernante s’il y en a une). Il/elle effectue, seul(-e) ou à deux, les travaux de nettoyage, de remise en ordre et d’entretien des chambres, salles de bains et parties communes d’établissements d’hébergement hôtelier ou touristique (hôtels, bateaux de croisière, ...).
Il/elle peut participer au service des petits-déjeuners en salle ou en chambre, et contribuer au nettoyage et à l’entretien du linge.
A l’issue de l’action, le/la participant.e sera capable de :
- Organiser et coordonner son propre travail dans un continuum de service
- Maîtriser des techniques "coeur de métier"
- Communiquer efficacement avec la clientèle : relation fonctionnelle en français et en anglais
- Respecter des procédures et des règles d’hygiène et de sécurité.
Description, programmation
Accueil, présentation des objectifs de formation, sensibilisation au développement durable.
CCP 1
- Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client
- Entretenir les chambres et les lieux de circulation du service client
- Approvisionner et maintenir en état de propreté les offices de stockage
- Contribuer au suivi et à la fidélisation du client.
CCP 2
- Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service de petit-déjeuner
- Entretenir les lieux publics, lieux spécifiques et les locaux de service
- Contribuer au service du petit-déjeuner
- Collaborer à la fin du service du petit déjeuner.
Préparation au dossier professionnel
- Module 3- Relations, communication avec la clientèle :
Définition, techniques et organisation de l’accueil. Règles de base en communication- verbales et non-verbales.
Savoir être et posture professionnelle, Présentation de soi et hygiène personnelle Ecoute et service, principe de discrétion Approche interculturelle.
Prévention et gestion des conflits Communication de base en langue anglaise.
Module 4 - Techniques de sécurité, gestes et postures professionnels :
Gestes et postures : prévention des risques d’accidents, manutention des équipements et matériel, application des procédures et aux types de configuration des espaces.
Sécurité incendie : prévention, alerte, actions Hygiène et sécurité : service de restauration à l’étage et du petit déjeuner - gestion, de l’utilisation et de l’entretien du linge- Sauveteur Secouriste du Travail.
Certification
Validation et sanction
Titre professionnel employé d’étage en hôtellerie ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
360 heures en centre, 70 heures en entreprise
Durée indicative : 95 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 360 h - Entreprise : 70 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire et écrire en français, maîtriser les opérations de base en mathématiques. Discrétion, courtoisie.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Jean-Paul BILLET
Téléphone 01 46 99 92 92
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 312387 - Validité du 23/05/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
1 Rue des Frères Lumière 78370 Plaisir