Titre professionnel employé d'étage en hôtellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’agent d’hôtellerie/employé(-e) d’étage exerce dans les hôtels et autres établissements d’hébergement, généralement sous la responsabilité d’un responsable (une gouvernante s’il y en a une). Il/elle effectue, seul(-e) ou à deux, les travaux de nettoyage, de remise en ordre et d’entretien des chambres, salles de bains et parties communes d’établissements d’hébergement hôtelier ou touristique (hôtels, bateaux de croisière, ...).
Il/elle peut participer au service des petits-déjeuners en salle ou en chambre, et contribuer au nettoyage et à l’entretien du linge.

A l’issue de l’action, le/la participant.e sera capable de :

  • Organiser et coordonner son propre travail dans un continuum de service
  • Maîtriser des techniques "coeur de métier"
  • Communiquer efficacement avec la clientèle : relation fonctionnelle en français et en anglais
  • Respecter des procédures et des règles d’hygiène et de sécurité.

Description, programmation

Accueil, présentation des objectifs de formation, sensibilisation au développement durable.

CCP 1

  • Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client
  • Entretenir les chambres et les lieux de circulation du service client
  • Approvisionner et maintenir en état de propreté les offices de stockage
  • Contribuer au suivi et à la fidélisation du client.

CCP 2

  • Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service de petit-déjeuner
  • Entretenir les lieux publics, lieux spécifiques et les locaux de service
  • Contribuer au service du petit-déjeuner
  • Collaborer à la fin du service du petit déjeuner.

Préparation au dossier professionnel

  • Module 3- Relations, communication avec la clientèle :

Définition, techniques et organisation de l’accueil. Règles de base en communication- verbales et non-verbales.
Savoir être et posture professionnelle, Présentation de soi et hygiène personnelle Ecoute et service, principe de discrétion Approche interculturelle.
Prévention et gestion des conflits Communication de base en langue anglaise.

Module 4 - Techniques de sécurité, gestes et postures professionnels :

Gestes et postures : prévention des risques d’accidents, manutention des équipements et matériel, application des procédures et aux types de configuration des espaces.
Sécurité incendie : prévention, alerte, actions Hygiène et sécurité : service de restauration à l’étage et du petit déjeuner - gestion, de l’utilisation et de l’entretien du linge- Sauveteur Secouriste du Travail.

Certification

Validation et sanction

Titre professionnel employé d’étage en hôtellerie ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1501 :

G1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 360 heures en centre, 70 heures en entreprise
Durée indicative : 95 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 360 h - Entreprise : 70 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire et écrire en français, maîtriser les opérations de base en mathématiques. Discrétion, courtoisie.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Jean-Paul BILLET

Téléphone 01 46 99 92 92


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 312387 - Validité du 23/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
1 Rue des Frères Lumière 78370 Plaisir

Lieu de formation


Organisme de formation responsable