Titre professionnel employé(e) administratif(ve) et d'accueil



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectif de la formation :

  • Valider la formation par la présentation au Titre Professionnel EAA
  • Accéder au marché du travail

Profil de poste, principales activités :
L’employé(e) administratif (ve) et d’accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, et effectue des appels sortants sur demande. Il (elle) assure la réception, la diffusion et l’expédition du courrier de la structure. En conciliant le respect des valeurs de la structure et la satisfaction de l’interlocuteur, l’employé(e) accueille les visiteurs, les oriente de manière adéquate, les renseigne ou prend les messages. Il (elle) assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel Il (elle) assure des travaux de reprographie et de numérisation de documents, participe au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations

Description, programmation

CCP1 - REALISER LES TRAVAUX ADMINISTRATIFS COURANTS LIES AUX DIVERSES ACTIVITES D’UNE STRUCTURE

  • Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants.
  • Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité.?
  • Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables.
  • Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation

CCP2 - ACCUEILLIR ET RENSEIGNER LES INTERLOCUTEURS, CONTRIBUER A LA DIFFUSION DE L’INFORMATION

  • Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil.?
  • Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas.?
  • Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande.
  • Traiter le courrier entrant et sortant.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1601 :


Durée, rythme, financement

Durée 518 heures en centre, 175 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Tout public ayant : - Une première expérience significative dans les métiers du tertiaire transcrite par la présentation d'un CV et d'une lettre de motivation - Des qualités d'écoute, un intérêt pour le service client et pour les aspects administratifs Aptitudes • Communiquer à l'écrit dans le respect des règles orthographiques et de syntaxe (production d'une lettre, d'un descriptif produit), • Communiquer à l'oral (prise de contact, se présenter ou présenter un produit, conduite d'un entretien en face à face et au téléphone) • Opérer les 4 opérations de base et utiliser un raisonnement • Utiliser l'outil numérique pour communiquer, éditer un courrier et réaliser un tableau Excel simple • Exercer le métier en équipe et en autonomie • Communiquer avec une posture orientée client • Résister au stress dans des situations difficiles

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Roselyne DELAPCHIER

Téléphone 0553097883


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242879 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
INFREP
53 Rue du Président Wilson
24000 PERIGUEUX 24000 Périgueux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable