Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’employé(e) commercial(e) en magasin assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Il (elle) accueille le client, l’aide à choisir ses produits, le sert, procède à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements.Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).L’employé(e) commercial(e) en magasin travaille en autonomie, seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un hiérarchique direct (chef d’équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.L’employé(e) commercial(e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.L’emploi peut s’effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s’exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L’employé(e) commercial(e) en magasin peut être amené(e) à travailler certains jours fériés et dimanches.
Description, programmation
Approvisionner un rayon ou un point de vente
Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.
Accueillir et accompagner le client dans un point de vente.
Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements
Compétences transversales de l’emploi :
- Communiquer oralement avec aisance.
- Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
- Préparation à la session d’examen
Validation et sanction
Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
455 heures en centre
Durée indicative : La durée en centre et en entreprise est succeptible d'etre modifiée
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs. Avoir une expérience professionnelle de 2 semaines minimum (emploi, stage, PMSMP….)
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Laëtitia AFORMAC - Montluçon
Téléphone 04 70 08 70 90
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244945 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 10/01/2022
Adresse d'inscription
AFORMAC - Montluçon
70 - 72 avenue de la République 03100 Montluçon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
OSENGO by AFORMAC - Montluçon
Adresse
70 - 72 avenue de la République 03100 Montluçon
Téléphone
Site web
https://www.aformac.fr