Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’employé(e) commercial(e) en magasin assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Il (elle) accueille le client, l’aide à choisir ses produits, le sert, procède à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements.Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).L’employé(e) commercial(e) en magasin travaille en autonomie, seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un hiérarchique direct (chef d’équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.L’employé(e) commercial(e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.L’emploi peut s’effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s’exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L’employé(e) commercial(e) en magasin peut être amené(e) à travailler certains jours fériés et dimanches.

Description, programmation

Approvisionner un rayon ou un point de vente
Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.

Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.

Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.

Accueillir et accompagner le client dans un point de vente.

Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.

Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements

Compétences transversales de l’emploi :

  • Communiquer oralement avec aisance.
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
  • Préparation à la session d’examen

Validation et sanction

Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1106 :

D1507 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre
Durée indicative : La durée en centre et en entreprise est succeptible d'etre modifiée

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs. Avoir une expérience professionnelle de 2 semaines minimum (emploi, stage, PMSMP….)

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Laëtitia AFORMAC - Montluçon

Téléphone 04 70 08 70 90


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244945 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/01/2022

Adresse d'inscription
AFORMAC - Montluçon
70 - 72 avenue de la République 03100 Montluçon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable