Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation certifiante permettra a ? chaque stagiaire de :

  • Confirmer un choix de me ?tier dans l’un des secteurs professionnels cible ?s employe ?(e) commercial(e),
  • Acque ?rir des compe ?tences manquantes rendues ne ?cessaires par l’e ?volution des me ?tiers
  • Acque ?rir de nouvelles connaissances, compe ?tences et savoirs faire comportementaux attendus
    par les entreprises pour l’exercice du me ?tier.
  • Obtenir les CCP constitutifs du titre professionnel
  • Se positionner sur le marche ? de l’emploi en valorisant les compe ?tences nouvellement acquises
    notamment a ? travers l’obtention de tout ou partie du titre professionnel

Description, programmation

La formation se compose de 2 modules (avec 3 périodes en entreprise) :

  • Accueil, présentation des objectifs de formation, présentation de l’environnement professionnel, sensibilisation éco-citoyenneté,
  • Module 1. Approvisionner un rayon ou un point de vente : prise en charge des marchandises à la réception, vérification, préparation et rangement des marchandises en réserve ou acheminement vers la surface de vente - remplissage d’un rayon en respectant les règles d’implantation, les consignes d’hygiène et de sécurité et les engagements de l’entreprise en termes de développement durable
  • participation au suivi des stocks et contribution à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications,
  • Module 2. Accompagner le client et participer à l’attractivité commerciale du rayon ou du point de vente : accueil, renseignement, orientation et service au client sur la surface de vente - mise en valeur des produits pour développer les ventes - enregistrement des marchandises vendues et encaissement,
  • Période en entreprise (8 semaines).

Validation et sanction

Titre du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Niveau CAP, BEP
validation du titre Professionnel.
Employé(e) Commercial(e) en Magasin

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 428 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 13 semaines en Centre et 8 semaines en Entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur entretien - sur test - sur épreuves écrites

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Être mobile, autonome dans ses déplacements ? Niveau VI ou V Avoir validé un projet (stage ou emploi) dans le secteur professionnel ciblé par cette formation à savoir Employé(e) Commercial(e) en Magasin. Être en mesure de : -lire et comprendre un texte simple ? -exprimer sa motivation quant à cette formation ? Aucune

Inscription

Contact renseignement Justine ACSEA Formation (Siège)

Téléphone 0231626200


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244945 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/07/2021

Adresse d'inscription
ACSEA Formation (Siège)
57 boulevard Herbet Fournet
BP 72060 14102 Lisieux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable