Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’employé commercial en magasin contribue au développement del’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité desarticles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle.Il(elle) assure l’approvisionnement, la mise en valeur des produits d’unrayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, lesoriente et les conseille
Description, programmation
Module 1 : Accueil, intégration et
accompagnement, Accueil : Installation, présentations
des participants et du formateur, établissement du cadre de la formation. Intégration : se projeter dans la formation et dans le métier d’employé commercial en
magasin. Présentation des objectifs de
formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au
développement durable, adaptation du parcours de formation, élaboration du
contrat pédagogique de formation.
Accompagnement : méthodologie pour
préparer ses écrits et son oral pour l’examen tout au long de la formation,
(construire sa stratégie de rédaction des écrits et les mettre dans un calendrier,
rédiger efficacement les documents pour l’écrit, formuler clairement les
compétences acquises, acquérir de la confiance en soi pour la partie Oral de l’examen et construire
son ethos pour faire face au jury (tout au long de la formation). Accompagnement à la recherche de stage.CCP 1. Approvisionner un rayon ou
un point de vente : prise en charge des marchandises à la réception, Vérifier,
préparer et ranger des marchandises en réserve et les acheminer vers la surface
de vente Remplir
un rayon en respectant les règles d’implantation Respecter les consignes d’hygiène
et de sécurité Respecter
les engagements de l’entreprise en termes de développement durable Participer au suivi des stocks et contribuer
à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérificationsPériode en entrepriseExamen blanc CCP 2. Accompagner le client et participer à l’attractivité commerciale du rayon ou du point de vente Accueillir, renseigner, orienter et servir les clients sur la surface de
vente Mettre
en valeur des produits pour développer les ventes Enregistrer
des marchandises vendues et encaisser Période en entrepriseExamen blanc
Session d’examen
Validation et sanction
Contrôle
continu et examen final devant un jury agréé par le Ministère du Travail En
alternance : 3 semaines en centre + 3 semaines en entreprise + 3 semaines en
centre + 3 semaines en entreprise + 2 semaines en centre dont la dernière est
consacrée à l’examen devant un jury habilité par le Ministère du travail. Des qualifications partielles (CCP) peuvent
être obtenues en suivant un ou plusieurs module(s) - Consulter l’organisme.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
210 heures en entreprise
Durée indicative : 490 heure.
Modalités de l'alternance Des Professionnels issus du métier interviennent en cours de formation. 3 semaines en centre - 3 semaines en entreprise, 1 examen blanc 3 semaines en centre, 3 semaines en entreprise, 1 examen blanc 2 semaines en centre, Examen final,
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Sur dossier. Dossier de candidature et entretien de motivation et d'aptitudes
Inscription
Contact renseignement COM AND CO FORMATION - ANTENNE DE GENLIS
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244945 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
11 RUE JEAN MOULIN 21110 Genlis
Modalité Sur dossier. Dossier de candidature et entretien de motivation et d'aptitudes Groupe de taille restreinte 12 maxi
Lieu de formation
Adresse :
Téléphone
Organisme de formation responsable
COM AND CO FORMATION
Adresse
11 RUE JEAN MOULIN 21110 Genlis
Téléphone