Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’employé commercial en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, commercialisant, le plus souvent en libre-service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
Il assure l’approvisionnement du magasin par l’acheminement des produits depuis la réception jusqu’au lieu de vente, dans le respect des règles de manutention, de stockage et de prévention des démarques.
Il contribue à développer la fréquentation du rayon ou du point de vente par la qualité de l’accueil, des conseils, des services proposés à la clientèle, et par la mise en scène des promotions et des nouveautés.
Il participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises. Il veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales.
Il effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires.
Dans de nombreux commerces, et en particulier dans le secteur alimentaire, il aide le client à choisir ses produits, le sert et procède à l’encaissement des ventes.
- Approvisionner un rayon ou un point de vente
- Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
Description, programmation
Module 1. Approvisionner un rayon ou un point de vente : prise en charge des marchandises à la réception, vérification, préparation et rangement des marchandises en réserve ou acheminement vers la surface de vente - remplissage d’un rayon en respectant les règles d’implantation, les consignes d’hygiène et de sécurité et les engagements de l’entreprise en termes de développement durable - participation au suivi des stocks et contribution à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications.
Module 2. Accompagner le client et participer à l’attractivité commerciale du rayon ou du point de vente : accueil, renseignement, orientation et service au client sur la surface de vente - mise en valeur des produits pour développer les ventes - enregistrement des marchandises vendues et encaissement.
Validation et sanction
Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
385 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : 130 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 385 h - Entreprise : 245 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Aptitudes souhaitées : présentation correspondant aux attentes dans le secteur, bonne résistance au port de charges.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Téléphone 01 41 72 19 23
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244945 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
Les Sept Mares 78990 Élancourt
Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa ! (21048)
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Ile-de-France
Adresse
3 Rue Franklin 93100 Montreuil
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/