Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’employé(e) commercial(e) en magasin assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Il (elle) accueille le client, l’aide à choisir ses produits, le sert, procède à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements.Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).L’employé(e) commercial(e) en magasin travaille en autonomie, seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un hiérarchique direct (chef d’équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.L’employé(e) commercial(e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.L’emploi peut s’effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s’exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L’employé(e) commercial(e) en magasin peut être amené(e) à travailler certains jours fériés et dimanches.

Validation et sanction

Certification :

  • L’ensemble des 3 CCP permet l’obtention du titre professionnel de niveau 3 Négociateur technico-commercial
  • Des certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : CCP - Assurer l’administration des ventes = module 1 CCP - Participer à l’organisation et au suivi de l’action commerciale = module 2
  • CCP - Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle = module 3 A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1106 :

D1507 :


Durée, rythme, financement

Durée 819 heures en centre
Durée indicative :

La formation se déroule en alternance : 4 jours en entreprise et 1 jour en centre. Elle inclut également 5 à 6 semaines

Modalités de l'alternance 819h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Toute personne ayant validé un projet et/ ou possédant une première expérience professionnelle Niveau 6ème – 5ème du collège, maîtrise des compétences clés    

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-41-24-05-42


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244945 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/06/2019

Adresse d'inscription
355 avenue du Général Patton 49066 Angers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable