Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière - ECSR CCP2



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il prépare des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel. Il anime ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable.
L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière représente l’établissement tel que défini à l’article L.213-1 du Code de la route et contribue à son image de marque. Il assure la relation avec les différents clients. Il participe au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations.
L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière a la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d’un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée. Il construit et anime des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d’un véhicule.Il assure des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d’entreprise et particuliers.
L’enseignement de la conduite exige le maintien d’une vigilance constante par rapport à l’environnement routier et au comportement de l’apprenant.L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il exerce une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.
Sous réserve de détenir l’autorisation d’enseigner correspondante, il prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire.

Validation et sanction

  • PASSER AVEC SUCCES LES EPREUVES DES CERTIFICATS DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES 2 POUR OBTENIR LE TP ECSR.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2110 :


Durée, rythme, financement

Durée 251 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative :

Modules de formation et volumes horaires :

Tableau synthèse :

En

Modalités de l'alternance 140h en entreprise 251h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Règlementairement, pas de niveau minimum requis ; - Évaluations de niveau et de positionnement spécifiques au CFM pour être recruté si non formé au CFM Dupé en formation au TPECSR par capitalisation de CCP, « session Tronc Commun et CCP1 » ; - Avoir réalisé sa formation au TPECSR par capitalisation de CCP, « session Tronc Commun et CCP1 » au CFM  ; - Permis de conduire et ATRE[1] ou Autorisation d'Enseigner valides ; - Aptitude médicale conforme à la réglementation relative à l'ATRE (Décret du 30/03/16) ;[1] Autorisation Temporaire Restrictive d'Enseigner

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-51-77-17-43


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332072 - Validité du 10/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/04/2022

Adresse d'inscription
10 rue Blaise Pascal 44400 Rezé

Lieu de formation


Organisme de formation responsable