Titre professionnel enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir des compétences nécessaires au métier "Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière" et d’obtenir le Titrecorrespondant à cette qualification professionnelle. Former des enseignants capable de :- savoir réaliser et animer une pédagogie en salle- savoir réaliser et animer une pédagogie en véhicule- savoir réaliser et animer une action de sensibilisationen respectant le cadre réglementaire en vigueur et pour amener à des comportements sûrs et respectueux de l’environnement.- savoir faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires.- savoir faire respecter le code de la route, la réglementation et la Sécurité Routière.- savoir faire intégrer les principes de développement durable dans l’enseignement de la conduite et de la Sécurité Routière.- savoir se tenir informé des modifications de la réglementation et du métier.

Description, programmation

Le tronc commun :
L’environnement de la sécurité et de la conduite routières

la politique de la sécurité et de la conduite routières, évolutions et orientations le cadre de l’activité ECSR l’automobile, caractéristiques techniques, mise ne conformité et réglementation des véhicules

les fondamentaux spécifiques à l’enseignement de la sécurité et de la conduite routières

analyse de la tâche appliquée à la conduite d’un véhicule physiologie du conducteur psychologie du conducteur notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et à la conduite routière
Le CCP1 :
ingénierie pédagogique appliquée à l’ECSR

Validation et sanction

Pendant la formation :
Le Ministère chargé de l’Emploi a décidé de formaliser les évaluations passées en cours de formation ECF à partir d’un cadre et dune méthodologie partagée par
l’ensemble des opérateurs, permettant ainsi de contribuer à la qualité du système dévaluation au titre professionnel. Chaque organisme de formation est
responsable de la pédagogie qu’il déploie. C’est lui qui élabore et formalise les évaluations en cours de formation. Mais nous nous appuyons sur les situations
dévaluation-type qui sont conçues et mises progressivement à disposition sur le site du ministère pour chaque titre professionnel. Les situations évaluation-types
sont décrites pour chaque activité d’un titre professionnel de façon à couvrir toutes les compétences de l’activité.

Le Dossier Professionnel présente des exemples de la pratique professionnelle acquise pendant la formation du st ou au cours de votre expérience professionnelle. Le DP vous permet de mettre en valeur la pratique professionnelle et d’en parler au jury pendant l’entretien final. Il permet également au formateur de connaître le niveau d’intégration et de compréhension des compétences du stagiaire.

L’examen :
le mise en situation professionnelle (2h)
l’entretien technique (1h)
la présentation d’une action de sensibilisation à la Sécurité Routière (30mn)
l’entretien technique (15mn)
le questionnement à partir de productions (15mn)
l’entretien final (30mn)
Les outils (grilles) ont été formalisés par l’AFPA.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2110 :


Durée, rythme, financement

Durée 280 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement ESPACE FORMATION ET PREVENTION


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
LB3
1 AVENUE DE VERDUN 71100 Chalon-sur-Saône

Lieu de formation


Organisme de formation responsable