Titre professionnel enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur- Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement

Description, programmation

Le programme de formation est défini en annexe 1 de l’arrêté du 16 avril 2016.La formation est découpée en 2 CCP : Module commun CCP1 ET CCP2 (111 heures)Accueil et présentation de la formationL’environnement de la sécurité et de la conduite routière CCP1 : former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur (589 heures)- Les fondamentaux spécifiques à l’enseignement de la sécurité et de la conduite routières- Ingénierie pédagogique appliquée à l’ESCR- Animation pédagogique dune séance de formation à la sécurité et conduite routières- Pédagogie de la conduite sur véhicule léger- Techniques dévaluation et de remédiation appliquées à l’ESCR Période d’observation et d’application en entreprise (140 heures)

Validation et sanction

Une fois par semaine (début de semaine), une évaluation type QCM sur les modules, thèmes développés la semaine précédente est proposée.
Régulièrement le stagiaire anime une séance pédagogique auprès d’un apprenant conducteur, cela lui permet dévaluer la progression de ses trames pédagogiques, de ses contenus.
L’orsquil est en stage en entreprise, le formateur se rend sur le lieu du stage.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2110 :


Durée, rythme, financement

Durée 280 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO)Niveau BAC recommandé. Titulaire du Permis B en cours de validité . Certificat médical en cours de validité attestant que les conditions d'aptitude physique mentionnées à l'article R. 212-2 du code de la route sont remplies. Le TITRE PROFESSIONNEL ESCR permet d'obtenir l'autorisation d'enseigner à condition de remplir les conditions suivantes : être âge d'au moins 20 ans, être titulaire du permis dont le délai probatoire fixé à l'article L. 223-1 est expiré; remplir les conditions d'aptitude physique, cognitive et sensorielle requises pour l'obtention du permis dont les modalités sont fixées par arrêté; remplir les conditions de moralité vérifiées par les services préfectoraux (du département de domicile) sollicités. Sélection : tests pratiques, théoriques, test expression orale et entretien individuel.

Inscription

Contact renseignement GAILLARD FORMATION - SITE DE FOURCHAMBAULT


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
RUE DES FRERES LUMIERE 15000 Aurillac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable