Titre professionnel exploitant en transport routier de marchandises



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Afin d’engager le contrat de transport, le technicien d’exploitation en transports terrestres de marchandises enregistre la commande.Il affecte les véhicules aux conducteurs et organise le transport dans un souci d’efficacité technique, financière, commerciale, administrative et environnementale. Il peut coordonner l’activité de plusieurs opérateurs. Il suit l’activité des conducteurs et les assiste à distance en cas d’imprévu.
Pour disposer à chaque instant d’informations exactes sur l’activité en cours, il tient à jour les plannings et les tableaux de bord. Il assure la traçabilité des opérations, prévient les réclamations et les litiges et traite les dysfonctionnements dans le respect du contrat de transport. Il s’assure du bon déroulement des opérations, valide les documents, clôt le dossier transport et transmet les éléments pour la facturation aux services concernés.En cas de litige relevant de ses attributions, il détermine l’indemnisation du client dans le respect de la réglementation et des procédures de l’entreprise.Il utilise l’anglais au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les languesIl utilise le vocabulaire technique fréquemment employé dans le domaine du transport terrestre.Le technicien d’exploitation en transports terrestres de marchandises travaille seul ou en équipe sous la responsabilité du responsable d’exploitation. Il respecte les procédures de l’entreprise et la réglementation, rend compte régulièrement à sa hiérarchie et l’alerte en cas de dysfonctionnement dépassant le cadre de ses attributions. Il peut être force de proposition pour améliorer la qualité de service.Il réagit rapidement en cas d’imprévu et modifie ses priorités.Le technicien d’exploitation en transports terrestres de marchandises communique fréquemment par téléphone. Il est quotidiennement en relation avec les clients, les conducteurs, les personnels des autres services et de nombreux interlocuteurs externes. 

Validation et sanction

Titre professionnel de niveau IV (bac technique) d’exploitant en transport routier de marchandises.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

N1201 :

N4203 :


Durée, rythme, financement

Durée 662 heures en centre, 217 heures en entreprise
Durée indicative : 879h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Modalités de l'alternance 217h en entreprise 662h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis 1) Niveau des classes de 1ère ou équivalentOu2) Une expérience professionnelle significative dans le domaine du transport (conduite ou manutention)Des notions en anglais (A1 du CECRL).Permis B souhaitable notamment pour l'emploi. 

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-41-49-14-99


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327365 - Validité du 12/09/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/02/2022

Adresse d'inscription
La Bonnauderie 49300 Cholet

Lieu de formation


Organisme de formation responsable