Titre professionnel formateur professionnel d'adultes (TP-FPA)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques en intégrant l’apprentissage des outils numériques et digitaux.Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.Le formateur adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier.

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques avec un apprentissage plus poussé des outils numériques et digitaux2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenantsLe plan de formation :
140 heures en E-learning (connexion en temps choisi avec correction en asynchrone du formateur accompagnant la formation).
20 heures en classes virtuelle (zoom) (de 18h à 20h tous les 15 jours permettant de travailler avec le groupe sur la compréhension des différents apprentissages à mettre en place)
70 heures en présentiel (regroupement permettant les jeux de rôle et échanges avec le groupe d’apprenant sous l’œil attentif de votre formateur)
175 heures de stages (permettant une immersion professionnelle dans le cadre de votre volonté de reconversion).
1 er regroupement : Accueil /introduction/Séquence2 : L’ingénierie pédagogique/ 2 sd regroupement : s’exercer engroupe et préparer les dossiers professionnels et de projets/ Séquence3 : « Animer »/ Séquence4 : « Individualisation des parcours »/4 -ème regroupement : Préparer les Oraux etprésenter les dossiers professionnels et/ou de projets des apprenants.
5eme regroupement : répétition avant le passage de l’examen

Validation et sanction

Titre professionnel formateur professionnel d’adultes

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 216 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 60 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Parler,écrire, comprendre couramment le FrançaisFin de scolarité (niveau V bis) sortie fin de 3e A la fin de la formation : Niveau III (Bac + 2)

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237967 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/11/2021

Adresse d'inscription
653 che de Lucq 40290 Habas

Lieu de formation


Organisme de formation responsable