Titre professionnel Formateur (trice) professionnel (le) d'adultes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le formateur adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier.[...]

Description, programmation

  • MODULE 1 CCP1 - PRÉPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVES
     EN INTÉGRANT DES ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES
    Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
    Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
    Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
    Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
    Evaluer les acquis de formation des apprenants
    Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
    Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
  • MODULE 2 - CCP2 CONSTRUIRE DES PARCOURS INDIVIDUALISES ET ACCOMPAGNER
     LES APPRENANTS
    Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
    Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
    Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
    Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
    Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
    Analyser ses pratiques professionnelles
  • Module 1 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques. Durée :10 semaines
    La réponse à une demande de formation -
    La conception d’une séquence de formation multimodale
    L’animation et l’évaluation d’une séquence de formation
    La démarche de formateur responsable.
    Période en entreprise
    Thématiques abordées au module.
    Evaluation en cours de Formation : Validation Du CCP1 .
  • Module 2 Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants.
    L’adaptation du scénario et des outils pédagogiques à l’individualisation
    L’individualisation des parcours et l’accompagnement des apprenants
    L’accompagnement des apprenants à la réussite
    L’analyse de ses pratiques professionnelles.
    Période en entreprise
    Thématiques abordées au module 2. .
    Evaluation en cours de Formation : Validation Du CCP2

Cette certification est composée de :

  • CCP 1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • CCP 2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Lien vers une ressource externe

[...]

Validation et sanction

Obtention du titre

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 717 heures en centre, 315 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 0

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Présenter un projet professionnel validé, orienté vers ce secteur[...]

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis 0

Inscription

Contact renseignement Mme Aude MARIE-SAINTE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237967 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
CDLC - MARIE-SAINTE AUDE JEAN
8 Im. Chériette Rés. Lumina
Ch. des Morts - Quartier Josseaud 97211 Rivière-Pilote

Lieu de formation


Organisme de formation responsable