Titre Professionnel GESTIONNAIRE D'UNITE COMMERCIALE - BAC + 2



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le gestionnaire d’unité commerciale anime et gère l’activité commerciale d’une centre de profit.

  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et des opérations de marketing permettant de dynamiser ses ventes tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque
  • Collaborer à l’organisation du fonctionnement de son unité, à l’élaboration de son planning et à celui d’un ou plusieurs collaborateurs, tout en veillant au travail réalisé
  • Gérer la relation client en veillant à leur niveau de satisfaction et en contribuant à leur fidélisation
  • Assurer la gestion et le suivi administratif de son unité en suivant l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses ventes et en proposant de nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser

Description, programmation

Actions commerciales et opérations marketing :
Assurer une veille commerciale de la concurrence
Identifier la demande sur son marché
Analyser l’offre sur son marché
Maîtriser les techniques de merchandising
Maîtriser les techniques de promotion du produit/service
Exploiter les techniques du cross canal
Définir un assortiment
Participer au processus d’achat
Mettre en place une action d’animation et en mesurer la performance
Gérer la relation clients dans un contexte de drive
Réaliser une vitrine thématique
Mesurer les impacts des accords de distribution dans l’unité commerciale
Accueillir en langue étrangère
Organisation du fonctionnement de l’unité et animation de l’équipe :
Organiser son temps et planifier son travail
Respecter le droit du travail applicable à son environnement
Adapter sa communication interpersonnelle
Optimisation de la relation clients :
Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
Gérer une situation relationnelle atypique
Fidéliser sa clientèle
Le e-commerce
Respecter la réglementation commerciale clients
Gestion et suivi administratif :
Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
Utiliser un tableau de bord
Analyser les résultats commerciaux
Gérer les stocks

Validation et sanction

Gestionnaire d’unité commerciale option généraliste ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1301 :

D1401 :

D1502 :

D1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 1250 heures en centre, 1500 heures en entreprise
Durée indicative : 667 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1250 h - Entreprise : 1500 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pas de pré-requis

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement M. Michel LANCREOT

Téléphone 05 94 29 96 80


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
CFA CCI GUYANE
41 ZONE ARTISANALE GALMOT 97300 Cayenne

Modalité Pour l'inscription se rendre en ligne : https://www.cfa.guyane.cci.fr/netypareo/index.php/preinscription/

Lieu de formation


Organisme de formation responsable