Titre professionnel gestionnaire de paie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu’il (elle) analyse et prend en compte en permanence. Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).
  • Le (la) gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d’un service spécialisé en collaboration avec d’autres professionnels (juristes, informaticiens). Il (elle) assure un rôle d’information et de conseil à l’interne comme à l’externe.
  • Le (la) gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l’entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).
  • Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d’expertise-comptable (pôle social).
  • L’emploi s’exerce de façon sédentaire en interne avec des outils informatiques dédiés. La production des bulletins de salaires et des données sociales a un caractère cyclique avec des pics d’activité. Elle est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis.
  • L’emploi requiert une capacité à gérer les relations avec le personnel et les tiers. Il exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité.

Description, programmation

CCP 1 : Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise
Compétence 1 :

  • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
  • Connaitre le droit social (du travail et de la sécurité sociale) en rapport avec la rémunération des salariés et les obligations sociales des entreprises
  • Connaitre les conventions collectives et des accords
  • Connaitre la règlementation sur les contrats de travail
  • Connaitre les procédures, organisations et techniques de gestion du personnel
  • Répertorier les sources d’information
  • Identifier et mettre en œuvre les évolutions juridiques
  • Analyser et synthétiser les informations recueillies
  • Répercuter les changements de règles dans les dossiers
  • Préparer la communication sur les évolutions à venir auprès des salariés de l’entreprise
  • Organiser un système d’information pour mener une veille sociale (loi, conventions, accords, cassation)
  • Organiser et tenir à jour le dossier social de l’entreprise
  • Organiser et tenir à jour les dossiers individuels des salariés
  • Mettre en place des mesures pour garantir la confidentialité
    Compétence 2 :
  • Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel
  • Connaitre le droit social portant sur le temps de travail
  • Connaitre les formes d’organisation du travail
  • Connaitre les modes de gestion des temps de travail
  • Appliquer les procédures de production des documents
  • Respecter les délais de production Informer les personnels concernés par des aménagements sociaux
  • Faire preuve de neutralité, de souplesse et de rigueur dans les échanges
  • Organiser les moyens pour collecter les informations
  • Gérer plusieurs dossiers en même temps
  • Classer les documents dans les dossiers salariés
    Compétence 3 :
  • Assurer les relations avec le personnel et les tiers
  • Connaitre les approches théoriques de la communication et des différents types de communication
  • Connaitre les méthodes de tenue de réunions et d’entretiens
  • Connaitre les méthodes de gestion des conflits
  • Connaissance des Instances Représentatives du Personnel et de leurs attributions
  • Connaitre les responsabilités en cas de diffusion d’informations confidentielles
  • Analyser une situation de communication
  • Choisir les méthodes de communication appropriées
  • Utiliser les techniques de communication Rédiger des notes et synthèse écrites
  • Assurer les entretiens
  • Préparer les réunions
  • Faire preuve de neutralité, de souplesse et de rigueur dans les échanges
  • Gérer des situations conflictuelles
  •  

Validation et sanction

Titre professionnel gestionnaire de paie

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1203 :

M1501 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Chantal Ifpase - Les Elytes


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244862 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/10/2021

Adresse d'inscription
Ifpase - Les Elytes
10, rue Saint Théobald 38080 L'Isle-d'Abeau

Lieu de formation


Organisme de formation responsable