Titre professionnel gestionnaire de paie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) gestionnaire de paie a la responsabilité pour le compte de l’entreprise, du suivi, de l’analyse et du traitement des informations sociales ; il (elle) assure le traitement de la paie à l’aide d’un logiciel dédié et sa vérification en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail applicables. Pour cela il (elle) assure en toute autonomie une veille technique sur les évolutions réglementaires et jurisprudentielles qu’il (elle) analyse et traite. Il (elle) prend en charge l’ensemble des déclarations sociales relatives à la paie auprès des différents organismes. Il (elle) établit les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires. Il (elle) est en relation avec les différents interlocuteurs techniques internes (comptable, secrétaire, etc.) ou externes (organismes sociaux...) de l’entreprise.

En fonction de la taille de la structure, le (la) gestionnaire de paie, travaille généralement seul(e) et en toute autonomie et responsabilité au sein d’un service spécialisé. Il (elle) peut exercer son emploi en collaboration avec d’autres professionnels (juristes, informaticiens, comptables, secrétaires par exemple). Il (elle) est repéré(e) dans l’établissement où il (elle) exerce, comme étant le (la) référent(e) ou le (la) spécialiste du domaine. Il (elle) est appelé(e) à assurer un rôle de conseils et d’informations à l’interne comme à l’externe auprès du personnel, d’un correspondant paie ou d’un chef d’entreprise pour les petites structures. Dans certaines organisations de travail, il (elle) peut diriger une équipe de collaborateurs dont il (elle) assure la gestion en toute responsabilité.

Le diplôme

L’ensemble des modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau III Gestionnaire de paie.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

 CCP.1 - ASSURER LA TENUE ET LE SUIVI DU DOSSIER SOCIAL DE L’ENTREPRISE
 CCP.2 - ASSURER LA PRODUCTION DE LA PAIE ET ELABORER LES DONNEES DE SYNTHESE

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 5)

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1203 :

M1501 :


Durée, rythme, financement

Durée 665 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission tests de positionnement, Bonne représentation de l'entreprise

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Rigueur, esprit d'analyse, sens des priorités, bonne communication. Pré-requis : Bureautique : niveau 1 de maîtrise du traitement de texte et du tableur Maitrise des calculs simples et complexes et du raisonnement logique

Inscription

Contact renseignement Madame Marlène LINGLIN

Téléphone 03 44 74 31 44


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244862 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/12/2020

Adresse d'inscription
40 rue Amédée Bouquerel
Greta
BP 23 60200 Compiègne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable