Titre professionnel gestionnaire de paie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu’il (elle) analyse et prend en compte en permanence. Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).
  • Le (la) gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d’un service spécialisé en collaboration avec d’autres professionnels (juristes, informaticiens). Il (elle) assure un rôle d’information et de conseil à l’interne comme à l’externe.
  • Le (la) gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l’entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).
  • Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d’expertise-comptable (pôle social).
  • L’emploi s’exerce de façon sédentaire en interne avec des outils informatiques dédiés. La production des bulletins de salaires et des données sociales a un caractère cyclique avec des pics d’activité. Elle est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis.
  • L’emploi requiert une capacité à gérer les relations avec le personnel et les tiers. Il exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité.

Validation et sanction

Titre professionnel de Niveau 5 (BAC+2) délivré par le Ministère du Travail et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) n° 4113.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1203 :

M1501 :


Durée, rythme, financement

Durée 581 heures en centre, 1414 heures en entreprise
Durée indicative :

Formation au centre : 1 semaine par mois
581 heures en contrat de professionnalisation

Modalités de l'alternance 1414h en entreprise 581h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pré requis pédagogiques : - Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (BAC) - Pratique de premier niveau des outils bureautiques (traitement de texte et tableur) - Une première expérience professionnelle ou un premier contact avec le métier est souhaitable - Esprit d'analyse et de synthèse - Facilité d'expression orale et écrite - Satisfaire aux tests d'entrée (expression écrite, connaissance du secteur et bureautique)

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-43-84-88-09


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244862 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/07/2020

Adresse d'inscription
46 rue du Miroir 72000 Le Mans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable