Titre professionnel gestionnaire de paie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu’il (elle) analyse et prend en compte en permanence. Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).
- Le (la) gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d’un service spécialisé en collaboration avec d’autres professionnels (juristes, informaticiens). Il (elle) assure un rôle d’information et de conseil à l’interne comme à l’externe.
- Le (la) gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l’entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).
- Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d’expertise-comptable (pôle social).
- L’emploi s’exerce de façon sédentaire en interne avec des outils informatiques dédiés. La production des bulletins de salaires et des données sociales a un caractère cyclique avec des pics d’activité. Elle est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis.
- L’emploi requiert une capacité à gérer les relations avec le personnel et les tiers. Il exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité.
Description, programmation
1. Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail. Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel. Assurer les relations avec le personnel et les tiers.
2. Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse Réaliser et contrôler les bulletins de salaire. Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire.
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1225 heures en centre, 350 heures en entreprise
Durée indicative : 11 mois
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Salariés d'entreprise dans le cadre d'un Congé individuel de Formation ou du plan de formation de leur établissement ou demandeurs d'emploi - Niveau III sans expérience professionnelle ou niveau IV avec 1 an d'expérience professionnelle quelque soit le domaine d'activité de l'ancien métier afin d'avoir une bonne représentation de l'entreprise - Maîtrise de la gestion des fichiers sous windows et des outils bureautiques (world, excel) dans les fonctions avancées.
Inscription
Contact renseignement Madame Christelle RUFFONI
Téléphone 04 92 25 31 31
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244862 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 10/02/2021
Adresse d'inscription
118 route de Grenoble 05100 Briançon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) Chantoiseau - Fondation Edith Seltzer - CRP
Adresse
118 route de Grenoble 05107 Briançon
Téléphone
Fax
04 92 25 31 99
Site web
http://www.fondationseltzer.fr