Titre professionnel gouvernante



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le gouvernant en hôtellerie contrôle les chambres, les lieux publics et les locaux de service et assure le suivi des prestations proposées par le service des étages. Il régule les relations interpersonnelles des équipes et transmet les consignes relatives au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Il gère les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables et met en application les actions définies par l’entreprise qui favorisent le développement durable. Il répond aux demandes des clients et lors de réclamations spécifiques, il assure la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services.Le gouvernant en hôtellerie repère et trace les informations utiles à l’amélioration du service afin de fidéliser le client. Il véhicule l’image de marque de l’établissement. Dans le cadre du processus de recrutement et selon ses attributions, il assure l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. Il adapte la formation du personnel aux techniques et aux procédures de travail en intégrant les principes d’économie d’effort. Il anime son équipe afin de maintenir le dynamisme et la motivation de chacun. Le gouvernant en hôtellerie veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux clients entrants et sortants. Son degré d’autonomie et de responsabilité dépend de l’organisation de l’établissement.Le gouvernant en hôtellerie exerce cette activité au service des étages d’un établissement hôtelier ou para hôtelier, dans les unités d’hébergement des villages vacances et de l’hôtellerie de plein air, dans les services hôteliers des résidences séniors, maisons de retraite, cliniques et hôpitaux. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il est en contact permanent avec les valets et les femmes de chambre, les équipiers et les autres services de l’établissement.Il communique avec le client en face à face, au téléphone ou par courriel. En fonction de l’établissement, il utilise la langue anglaise pour communiquer, à l’oral et à l’écrit, avec les clients et les collaborateurs anglophones. Le gouvernant en hôtellerie utilise un équipement numérique mobile équipé d’une application reliée au progiciel de gestion hôtelière.Le gouvernant en hôtellerie travaille principalement en station debout et effectue de nombreux déplacements à pied. Les horaires sont généralement continus et englobent des temps de travail les week-ends et les jours fériés. Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée est fréquent et défini par l’établissement.L’emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics d’activité. Il peut être exercé pour une société assurant l’externalisation du nettoyage qui nécessite le contrôle de l’application du cahier des charges conclu entre l’hôtelier et le prestataire de service.

Description, programmation

Accueil, Intégration ; Cohésion de groupe ; Environnement économique et professionnel ; Savoir être et postures professionnelles ; Anglais professionnel ; organisation du travail au service des étages (CCP 1) ; La qualité au service des étages (CCP 2) ; Les outils numériques dans l’hôtellerie ; Préparation à l’examen.

Validation et sanction

Titre professionnel gouvernant en hôtellerie

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 748 heures en centre, 224 heures en entreprise
Durée indicative : Alternance de périodes en centre et de stage en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Justifier d'une expérience professionnelle en tant q"employé(e) d'étages Posséder des connaissances de base en anglais (niveau A2) et en bureautique (Word et Excel) ainsi que des aptitudes pour la communication orale et écrite professionnelle. Avoir le sens et le plaisir du relationnel au service d'une clientèle. Adhérer aux contraintes du métier (horaires tournants et travail de weekend et jours fériés

Inscription

Contact renseignement Monsieur Olivier Prom'Hôte Ifitel C/O ADEA


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328607 - Validité du 14/02/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/03/2021

Adresse d'inscription
Stelo formation
22 rue d'Anjou 75008 Paris 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable