Titre professionnel guide accompagnateur touristique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le guide accompagnateur touristique participe à la promotion des visites guidées en réalisant des supports de communication multimédia et en diffusant les informations via internet ou en présentant les offres directement aux publics dans l’établissement, à l’occasion d’évènements locaux ou sur les lieux de visite.Il accompagne les différents publics tout au long de la prestation, en veillant à la sécurité et au confort des participants, en assurant la logistique, la médiation avec les éventuels prestataires et partenaires. Il peut avoir à gérer les aspects financiers, contractuels et règlementaires. Il adapte la prestation aux aléas et contraintes et s’assure de la qualité de la visite et de la satisfaction des participants.Le guide accompagnateur touristique anime dans le cadre légal une visite guidée sur un site naturel ou patrimonial. Il utilise les techniques de guidage et des supports d’animation pour faire découvrir un site et son contexte dans une ambiance favorisant l’expérience du visiteur et la transmission de valeurs sociétales véhiculées par l’établissement.Le guide accompagnateur utilise l’anglais au niveau B2 du CECRL (Cadre européen commun de référence des langues). Une seconde langue étrangère et des notions d’une langue régionale peuvent être requises dans certains contextes.Il travaille sous la responsabilité d’un responsable d’établissement touristique. En général, il exerce ses activités seul lors de l’accompagnement et souvent en équipe pour l’élaboration et la préparation de la prestation.Le guide accompagnateur touristique travaille en tant que salarié avec différents types de contrat (le contrat indéterminé, le contrat annualisé, des contrats de courte durée ou de saisonnier) ou en qualité d’auto entrepreneur. Il exerce son emploi pour le compte d’une entreprise d’accueil sur site touristique, un office de tourisme, une structure d’hébergement, un autocariste ou un organisateur de voyages.Les horaires de travail sont irréguliers et soumis aux contraintes des organisations logistiques des prestations. Il est amené à effectuer de nombreux déplacements sur des courtes et longues distances et sur des durées variables dans le respect du droit du travail et des conventions collectives.

Description, programmation

La formation se compose de 9 modules : CCP 1 Établir une prestation de visite touristique CCP 2 Accompagner et guider des visiteurs touristiquesEnvironnement professionnelBureautique & Numérique appliqués au secteur du TourismeLangue étrangère appliquée au métier de Guide Accompagnateur Touristique : AnglaisRelation Clientèle / CommunicationConnaissance du Patrimoine LocalPréparation à la certification / ValidationEntreprise

Validation et sanction

Des évaluations régulières en cours de formation sont programmées, en lien avec la certification visée..
Une mise en situation professionnelle reconstituée a lieu après chaque bloc de compétences, et reprend les critères et indicateurs de performance des référentiels.
Des évaluations formatives sous forme de tests écrits/questionnaire sont proposées pour mesurer les acquis plus abstraits : symptômes des pathologies, définitions, développement psychomoteur de l’enfant...Des tests écrits reprenant les connaissances vues pendant le parcours sont proposées régulièrement par l’équipe pédagogique, ce qui permet aux formateurs de dégager les notions/techniques professionnelles acquises et les axes d’amélioration. Les résultats des évaluations formatives sont reprises avec le stagiaire en individuel, les objectifs à atteindre sont mentionnés dans le livret de suivi de formation

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 280 heures en entreprise
Durée indicative : 8 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement FONDATION INFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE GRAND EST


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 312385 - Validité du 23/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/11/2021

Adresse d'inscription
2 RUE LOUIS DE LA VERNE 39100 Dole

Lieu de formation


Organisme de formation responsable