Titre professionnel maçon en voirie et réseaux divers



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En fonction de documents techniques et de consignes orales, le maçon en voirie et réseaux réalise le repérage des réseaux existants. Il effectue des travaux de petites fondations, de construction, de réparation et d’entretien sur les routes et voiries : couches de chaussée (enrobés bitumeux), bordures et caniveaux, pavage, petites maçonneries d’aménagement urbain.
Il réalise la pose des canalisations et accessoires pour les réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’eaux pluviales, et la pose de fourreaux pour les réseaux secs et les travaux de voirie réseaux divers (VRD). Il peut être amené à utiliser des petits engins de servitude (petit compacteur, plaque vibrante, scie à sol...) ne nécessitant pas d’autorisation particulière.
Le travail s’effectue sur la voirie en équipe de 3 à 6 personnes sous la responsabilité d’un chef de chantier. Le constructeur professionnel en voirie et réseaux exerce dans les entreprises de travaux routiers, canalisations, entreprises réalisant des chantiers de travaux publics dans leur ensemble.
Objectifs :

  • Poser des bordures et des caniveaux
  • Construire des ouvrages de petite maçonnerie de voirie et d’aménagement urbain
  • Réaliser les raccordements aux réseaux humides et construire un réseau sec enterré
  • Réaliser les couches de surface en VRD : pavages, dallages et enrobés manuels

Description, programmation

Module 1. Poser des bordures et des caniveaux : mise en sécurité du chantier, implantations secondaires et relevés d’ouvrages de voirie et de réseaux divers - terrassements manuels et suivi du terrassement mécanique des fouilles - pose de bordures et de caniveaux.

Module 2. Construire des ouvrages de petite maçonnerie de voirie et d’aménagement urbain : construction de petits ouvrages d’aménagement urbain - pose d’éléments d’aménagement urbain préfabriqués - scellement des fontes de voirie.

Module 3. Réaliser les raccordements aux réseaux humides et construire un réseau sec enterré : réalisation de branchements particuliers sur les réseaux existants (eaux usées ou eaux pluviales) et raccordement d’avaloirs au collecteur - pose de fourreaux et de chambres de tirage pour des réseaux de télécommunications ou d’éclairage public.

Module 4. Réaliser les couches de surface en VRD : pavages, dallages et enrobés manuels - mise en oeuvre manuelle d’enrobés à froid et à chaud - pose de pavés (béton et pierre naturelle) et de dalles manufacturées - réalisation de dallages béton pour un ouvrage de voirie ou d’aménagement urbain.

Validation et sanction

Titre professionnel maçon en voirie et réseaux divers ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1702 :


Durée, rythme, financement

Durée 777 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 193 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 777 h - Entreprise : 140 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Aptitudes souhaitées : bonne perception spatiale ; aptitude au travail en extérieur et au port de charges ; esprit d'équipe ; capacité d'adaptation ; esprit de sécurité.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 01 41 72 19 23


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239546 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/03/2021

Adresse d'inscription
Chemin de Crouÿ
Les Sablons 95340 Bernes-sur-Oise

Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa ! (20243)

Lieu de formation


Organisme de formation responsable