Titre professionnel maçon en voirie et réseaux divers



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A partir des consignes reçues, il intervient pour effectuer la mise en place de la signalisation de chantier et de dispositifs de sécurité.Pour réaliser les travaux confiés, à partir des informations contenues dans les documents mis à disposition et des consignes verbales, il procède à la mise en place des repères d’implantations secondaires. Suite à quoi, il terrasse manuellement les fouilles nécessaires ou il réalise les finitions des terrassements mécanisés.Il pose les infrastructures permettant la mise en place des réseaux secs courants forts et courants faibles enterrés.Il construit et raccorde au collecteur les branchements d’évacuation des eaux pluviales.Il pose les bordures et les caniveaux, les dalles, les pavés en pierres naturelles ou en béton et il réalise les dallages de voirie.Il construit des petits ouvrages d’embellissement urbain, tels que des bacs à fleurs, des murets, des massifs pour candélabres, des plots de fondations de panneaux de signalisation verticale, les stations de mise à disposition de vélos et il scelle les fontes de voirie.Il veille constamment à la propreté de son environnement de travail et nettoie et entretient son matériel.Les travaux confiés sont réalisés à partir des consignes du chef d’équipe ou du chef de chantier. La nature et l’importance des travaux, les plannings des chantiers et les conditions météorologiques conduisent parfois à des adaptations d’horaires. Le maçon en voirie et réseaux est soumis aux conditions climatiques. La prise de poste et le retour de fin de journée se font généralement au centre de travaux ou au dépôt de l’entreprise. Les chantiers éloignés induisent des déplacements dont la fréquence et la durée dépendent de l’activité et de la spécialisation de l’entreprise. Le maçon VRD exploite les manuels d’utilisation des constructeurs et les préconisations des fabricants pour la mise en œuvre des matériels et des produits. Dans certains cas, une autorisation de conduite d’engins autoportés et une autorisation d’intervention à proximité des réseaux délivrée par le responsable de l’entreprise peut être nécessaire. Le maçon VRD intègre les principes du développement durable dans son activité. Il connait les risques professionnels, les identifie dans ses situations de travail, et met en œuvre les mesures de protection individuelles et collectives visant à limiter ou éviter l’exposition au danger.Lors d’interventions rentrant dans le champ de travaux dits d’urgence (réparation de fuite, affaissement routier, etc.) tels que définis dans les textes relatifs à reforme anti endommagement des réseaux, le professionnel doit être titulaire d’une Attestation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR), niveau opérateur, délivrée par son employeur.

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surface2. Poser des bordures et des caniveaux3. Construire les réseaux enterrés de faible profondeur

Validation et sanction

Titre professionnel maçon en voirie et réseaux divers

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1702 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre
Durée indicative : 65 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Réglementation de l'activité :Intervention à proximité des réseaux :Article R. 554-31 du code de l'environnement et articles 21 et 22 de son arrêté d'application du 15 février 2012 modifié relatifs à l'Attestation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) niveau opérateur.Intervention sur des matériaux ou produits contenant de l'amiante :Dans le cas où l'employeur souhaiterait affecter ce professionnel sur un chantier dont les sols sont reconnus amiantifères, ou à des travaux de retrait, ou de confinement de matériaux contenant de l'amiante, ou à toute intervention susceptible de provoquer l'émission de fibres d'amiante, il devra au préalable s'assurer que ce dernier à été formé et évalué conformément l'arrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l'amiante.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239546 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
2 rue Jean de Guerlins
ZI Thibaud 31100 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable