Titre professionnel manager d'unité marchande
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Véritable gestionnaire de son centre de profit, le Manager d’Univers Marchand développe la dynamique commerciale et optimise les ventes, analyse les indicateurs de gestion et met en place les actions commerciales pour atteindre les objectifs fixés. Il assure en outre le management de son équipe : planification et évaluation du travail, formation, accompagnement, appui, conseils. Il l’anime et la fédère autour de projets motivants.
Description, programmation
La formation est composée de trois activités constitutives du titre.
Ce format permet de suivre tout ou partie de la formation selon les acquis et les besoins des candidats.
Activité type 1 : Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand
Cette activité permet d’acquérir les compétences suivantes :
Organiser le marchandisage du rayon et des produits,
Gérer les stocks et garantir la présence des assortiments permanents et saisonniers préconisés par l’entreprise,
Animer et optimiser les ventes d’un univers marchand
Activité type 2 : Gérer les résultats économiques d’un univers marchand
Compétences visées :
Analyser les indicateurs de gestion du tableau de bord et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs de l’univers marchand,
Etablir des prévisions en tenant compte des préconisations de l’enseigne et de son marché potentiel
Activité type 3 : Manager l’équipe d’un univers marchand
Compétences visées :
Planifier et vérifier le travail de l’équipe de l’univers marchand,
Former et faire évoluer les collaborateurs de l’univers marchand,
Faire adhérer l’équipe aux projets commerciaux de l’univers marchand
Validation et sanction
Titre du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Bac + 2
Non renseigné
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
623 heures en centre, 483 heures en entreprise
Durée indicative : 8 mois
Modalités de l'alternance 1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission sur entretien - sur test
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis - Titre professionnel ou diplôme de niveau IV dans le secteur de la vente et du service clients - du sens des responsabilités et de qualités commerciales - de capacités d'écoute, du goût du contact, de motivation pour piloter une équipe Expérience professionnelle de 12 mois dans les métiers de la vente,
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Nadya CCI Métropolitaine Rouen Métropole
Téléphone 0232100500
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 309428 - Validité du 05/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 12/04/2021
Adresse d'inscription
CCI Métropolitaine Rouen Métropole - CEFE
11 rue du Tronquet 76130 Mont-Saint-Aignan
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI Métropolitaine Rouen Métropole
Adresse
Immeuble Vauban 4 passage de la Luciline CS 40641 76000 Rouen
Téléphone
Fax
0235143830
Site web
http://www.rouen-metropole.cci.fr