Titre professionnel manager d'unité marchande



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Véritable gestionnaire de son centre de profit, le Manager d’Univers Marchand développe la dynamique commerciale et optimise les ventes, analyse les indicateurs de gestion et met en place les actions commerciales pour atteindre les objectifs fixés. Il assure en outre le management de son équipe : planification et évaluation du travail, formation, accompagnement, appui, conseils. Il l’anime et la fédère autour de projets motivants.

Description, programmation

La formation est composée de trois activités constitutives du titre.
Ce format permet de suivre tout ou partie de la formation selon les acquis et les besoins des candidats.
Activité type 1 : Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand
Cette activité permet d’acquérir les compétences suivantes :
Organiser le marchandisage du rayon et des produits,
Gérer les stocks et garantir la présence des assortiments permanents et saisonniers préconisés par l’entreprise,
Animer et optimiser les ventes d’un univers marchand
Activité type 2 : Gérer les résultats économiques d’un univers marchand
Compétences visées :
Analyser les indicateurs de gestion du tableau de bord et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs de l’univers marchand,
Etablir des prévisions en tenant compte des préconisations de l’enseigne et de son marché potentiel
Activité type 3 : Manager l’équipe d’un univers marchand
Compétences visées :
Planifier et vérifier le travail de l’équipe de l’univers marchand,
Former et faire évoluer les collaborateurs de l’univers marchand,
Faire adhérer l’équipe aux projets commerciaux de l’univers marchand

Validation et sanction

Titre du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Bac + 2
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1301 :

D1502 :

D1503 :

D1509 :


Durée, rythme, financement

Durée 623 heures en centre, 483 heures en entreprise
Durée indicative : 8 mois

Modalités de l'alternance 1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur entretien - sur test

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - Titre professionnel ou diplôme de niveau IV dans le secteur de la vente et du service clients - du sens des responsabilités et de qualités commerciales - de capacités d'écoute, du goût du contact, de motivation pour piloter une équipe Expérience professionnelle de 12 mois dans les métiers de la vente,

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Nadya CCI Métropolitaine Rouen Métropole

Téléphone 0232100500


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309428 - Validité du 05/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/04/2021

Adresse d'inscription
CCI Métropolitaine Rouen Métropole - CEFE
11 rue du Tronquet 76130 Mont-Saint-Aignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable