Titre professionnel manager d'unité marchande



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le métier

Il veut que son magasin soit le plus fréquenté. L’obsession du manager d’univers marchand : gagner de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Sa tactique : optimiser les ventes de produits alimentaires ou non alimentaires, innover, former et manager caissiers, vendeurs et employés commerciaux et administratifs pour qu’il soient les meilleurs.

Appelé aussi :manager de rayon,manager d’espace commercial ;manager de surface de vente,manager d’univers commercial.

Que fait-il concrètement ?
Le/la manager d’univers marchand exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales à dominante alimentaire ou non alimentaire, qu’elles soient en libre service ou en vente conseil assistée : hypermarchés, grands magasins, magasins populaires, supermarchés, les hard discount, Cash and Carry, grossistes, surfaces spécialisées en équipement de la personne, de la maison, en sports loisirs, en bricolage.
Il/elle est chargé/e de développer et gérer un centre de profit, de manager une équipe :
- développeur, il/elle optimise les ventes de produits alimentaires ou non alimentaires, en innovant, en conquérant des parts de marché, en fidélisant et en gagnant de nouveaux clients sur la concurrence ;
- gestionnaire d’un centre de profit, il/elle analyse les indicateurs de gestion du tableau de bord et bâtit des plans d’action pour atteindre les objectifs négociés. Il/elle établit des prévisions de chiffres d’affaires, de marge et de frais généraux en tenant compte des historiques, des impératifs de l’enseigne et de son marché potentiel ;
- manager d’une équipe d’agents de maîtrise, d’employés commerciaux et administratifs qualifiés, de vendeurs, parfois de caissiers, il/elle organise et contrôle le travail de ses collaborateurs. Il/elle contribue à leur recrutement, les forme et les fait évoluer. Il/elle fédère son équipe autour de projets en créant un climat social favorable. Il/elle donne du sens aux actions à mener et dispose d’une large autonomie. Il/elle a une obligation de résultats dans le respect des objectifs définis.
Aptitudes souhaitées : goût pour le commerce et la vente.

Objectifs de la formation

1. Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
Piloter l’offre produits de l’unité marchande
Réaliser le marchandisage de l’unité marcha

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 5)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1301 :

D1502 :

D1503 :

D1509 :


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en centre, 490 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Emilie LEFEVRE

Téléphone 00-00-00-39-36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309428 - Validité du 05/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/05/2021

Adresse d'inscription
1 rue des Minimes 02000 Laon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable