Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le cadre de sa mission, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services accueille ou va à la rencontre des personnes en recherche d’information ou d’écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il (elle) peut également intervenir en réponse à la demande d’une structure autre que son employeur. Tout au long de son intervention, il (elle) veille à contribuer à l’autonomie des personnes et à travailler en complémentarité et en concertation avec d’autres professionnels.
Il (elle) repère les difficultés des personnes à accéder aux droits et aux services dématérialisés afin de leur permettre d’y remédier. En position de tiers impartial, il (elle) contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions. Il (elle) porte à la connaissance des institutions les questions et les problématiques des personnes. Par une démarche d’écoute active et l’explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il (elle) favorise l’émergence de solutions acceptables par chacun.
Le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services utilise les sources d’information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions du territoire d’activité. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels et l’élargit si besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à des diagnostics de la vie sociale et échange des informations avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité. Il (elle) participe à la conception d’activités supports à la médiation sociale, collabore à leur mise en oeuvre et à l’évaluation des résultats.
Régulièrement, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services rend compte de son activité à sa hiérarchie. Il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et numériques.

Description, programmation

Certificat de compétences professionnelles (CCP 1. Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire)

  • analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité ;
  • identifier les acteurs en lien avec son activité et s’insérer dans des réseaux existants ;
  • contribuer à la veille sociale sur un territoire d’activité.
    Certificat de compétences professionnelles (CCP 2. Assurer un service de médiation sociale)
  • accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale ;
  • identifier avec la personne les différentes composantes d’une situation ;
  • faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés ;
  • rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale ;
  • contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale ;
  • accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses démarches ;
  • rendre compte de son activité ;
  • analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services.
    Certificat de compétences professionnelles (CCP 3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale)
  • contribuer à l’élaboration et à la construction d’une activité support à la médiation sociale ;
  • contribuer à la mise en oeuvre d’une activité support à la médiation sociale ;
  • participer à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale ;

Validation et sanction

Titre du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Bac
Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 399 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur dossier - sur entretien - sur test - sur épreuves écrites

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Sophie Initia Formation

Téléphone 0232239162


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240377 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2021

Adresse d'inscription
Initia Formation
455 rue Georges Bellenger 27930 Guichainville

Lieu de formation


Organisme de formation responsable