Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les compétences permettant de :’
S’approprier l’histoire et la vie du territoire d’activité géographique ou lié à une problématique sociale identifiée
Identifier les acteurs du territoire en lien avec son activité
S’inscrire dans des réseaux existants, y participer, les entretenir et développer les réseaux liés à sa mission’
Assurer une veille permanente sur le territoire d’activité afin de :

  • promouvoir et organiser des activités supports à la médiation sociale
  • établir et maintenir une relation de confiance
  • faire émerger le besoin à partir de l’expression de la demande’
    assurer un premier niveau d’information ou d’aide à l
  • accompagner les personnes dans la construction de leurs réponses
  • établir ou rétablir, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou entre une personne et une structure’- contribuer, par une démarche de médiation, à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties
  • évaluer les actions menées et rendre compte de son activité
  • confronter et analyser sa pratique de Technicien de développement local
  • assurer un service de médiation (correspondant à son niveau de responsabilité)
  • concevoir, construire, mettre en œuvre et évaluer un projet d’activité ; rendre compte de l’action menée.

Description, programmation

CCP1. Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire :

  • analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité ;
  • identifier les acteurs en lien avec son activité et s’insérer dans des réseaux existants ;
  • contribuer à la veille sociale sur un territoire d’activité.
    CCP2. Assurer un service de médiation sociale :
  • accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale ;
  • identifier avec la personne les différentes composantes d’une situation ;
  • faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés ;
  • rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale ;
  • contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale ;
  • accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches ;
  • rendre compte de son activité ;
  • analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services.
    CCP3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale :
  • contribuer à l’élaboration et à la construction d’une activité support à la médiation sociale ;
  • contribuer à la mise en œuvre d’une activité support à la médiation sociale ;
  • participer à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale ;

Validation et sanction

Titre du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Bac
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 5.5 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur dossier - sur entretien - sur test

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Capacité à créer et à développer des relations interpersonnelles, Aptitude à intervenir dans des situations conflictuelles avec impartialité, Capacité d'analyse, d'objectivité et de distanciation

Inscription

Contact renseignement Raja F4S Formation

Téléphone 0232614091


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240377 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/01/2022

Adresse d'inscription
F4S Formation
2 route des Falaises 27100 Val-de-Reuil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable