Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le cadre de sa mission, le (la) m ?diateur(trice) social(e) acc ?s aux droits et services accueille ou va ? la rencontre des personnes en recherche d’information ou d’ ?coute, en difficult ? ou en situation de rupture sociale. Il (elle) peut ?galement intervenir en r ?ponse ? la demande d’une structure autre que son employeur. Tout au long de son intervention, il (elle) veille ? contribuer ? l’autonomie des personnes et ? travailler en compl ?mentarit ? et en concertation avec d’autres professionnels.
Il (elle) rep ?re les difficult ?s des personnes ? acc ?der aux droits et aux services d ?mat ?rialis ?s afin de leur permettre d’y rem ?dier. En position de tiers impartial, il (elle) contribue ? faciliter les ?changes ou ? r ?tablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions. Il (elle) porte ? la connaissance des institutions les questions et les probl ?matiques des personnes. Par une d ?marche d’ ?coute active et l’explicitation des normes, des codes, des points de vue et des cons ?quences sociales des comportements, il (elle) favorise l’ ?mergence de solutions acceptables par chacun.
Le (la) m ?diateur(trice) social(e) acc ?s aux droits et services utilise les sources d’information pertinentes pour son activit ? et se tient inform ?(e) des ?volutions du territoire d’activit ?. Il (elle) est ins ?r ?(e) dans un r ?seau de professionnels et l’ ?largit si besoin afin de contribuer ? la qualit ? du service rendu aux publics. Il (elle) contribue ? des diagnostics de la vie sociale et ?change des informations avec son r ?seau dans le respect des r ?gles de confidentialit ?. Il (elle) participe ? la conception d’activit ?s supports ? la m ?diation sociale, collabore ? leur mise en oeuvre et ? l’ ?valuation des r ?sultats.
R ?guli ?rement, le (la) m ?diateur(trice) social(e) acc ?s aux droits et services rend compte de son activit ? ? sa hi ?rarchie. Il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et num ?riques.

Description, programmation

 Les points essentiels du programme pédagogique : 

  • Remise à niveau 
  • Analyser les caractéristiques et les acteurs d’un territoire 
  • Connaitre le cadre de la médiation sociale 
  • Analyser sa pratique de médiation sociale 
  • Mettre en oeuvre des activités supports 
  • S’approprier les nouvelles technologies de l’information et de la communication 
  • Préparation et passage de la certification 

Cette certification est composée de :

  • CCP 1. Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire
  • CCP 2. Assurer un service de médiation sociale
  • CCP 3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale

Lien vers une ressource externe

Validation et sanction

Titre Professionnel Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et aux Services de niveau 4

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1204 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission -  Infocoll - Test de positionnement - Entretien individuel  [...]

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Une expérience professionnelle dans ce domaine est appréciéejeune de moins de 26 ans

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240377 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
ATOUTS FORMATIONS
6 Rue Mnarajou 97660 Dembeni

Lieu de formation


Organisme de formation responsable