Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le cadre de sa mission, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services accueille ou va à la rencontre des personnes en recherche d’information ou d’écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il (elle) peut également intervenir en réponse à la demande d’une structure autre que son employeur. Tout au long de son intervention, il (elle) veille à contribuer à l’autonomie des personnes et à travailler en complémentarité et en concertation avec d’autres professionnels.Il (elle) repère les difficultés des personnes à accéder aux droits et aux services dématérialisés afin de leur permettre d’y remédier. En position de tiers impartial, il (elle) contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions. Il (elle) porte à la connaissance des institutions les questions et les problématiques des personnes. Par une démarche d’écoute active et l’explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il (elle) favorise l’émergence de solutions acceptables par chacun.Le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services utilise les sources d’information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions du territoire d’activité. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels et l’élargit si besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à des diagnostics de la vie sociale et échange des informations avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité. Il (elle) participe à la conception d’activités supports à la médiation sociale, collabore à leur mise en oeuvre et à l’évaluation des résultats.Régulièrement, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services rend compte de son activité à sa hiérarchie. Il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et numériques.

Description, programmation

1. Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire
2. Assurer un service de médiation sociale
3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1204 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien de motivation

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Jean-Louis FILLACIER

Téléphone 04 91 75 11 68


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240377 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
7 rue Gaston de Flotte 13012 Marseille 12e

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
7 rue Gaston de Flotte 13012 Marseille 12e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable