Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Dans le cadre de sa mission, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services accueille ou va à la rencontre des personnes en recherche d’information ou d’écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il (elle) peut également intervenir en réponse à la demande d’une structure autre que son employeur. Tout au long de son intervention, il (elle) veille à contribuer à l’autonomie des personnes et à travailler en complémentarité et en concertation avec d’autres professionnels.Il (elle) repère les difficultés des personnes à accéder aux droits et aux services dématérialisés afin de leur permettre d’y remédier. En position de tiers impartial, il (elle) contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions. Il (elle) porte à la connaissance des institutions les questions et les problématiques des personnes. Par une démarche d’écoute active et l’explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il (elle) favorise l’émergence de solutions acceptables par chacun.Le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services utilise les sources d’information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions du territoire d’activité. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels et l’élargit si besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à des diagnostics de la vie sociale et échange des informations avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité. Il (elle) participe à la conception d’activités supports à la médiation sociale, collabore à leur mise en oeuvre et à l’évaluation des résultats.Régulièrement, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services rend compte de son activité à sa hiérarchie. Il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et numériques.
Description, programmation
1. Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire
2. Assurer un service de médiation sociale
3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien de motivation
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Jean-Louis FILLACIER
Téléphone 04 91 75 11 68
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240377 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
7 rue Gaston de Flotte 13012 Marseille 12e
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
7 rue Gaston de Flotte 13012 Marseille 12e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Association Sud Formation - ASF
Adresse
3 rue Jean Eugène Paillas Coeur Capelette - Ilot 18 bât D 13010 Marseille 10e
Téléphone
Fax
04 91 74 34 31