Titre professionnel menuisier de fabrication bois et dérivés



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il réalise les réglages nécessaires à la conduite d’une production stabilisée de pièces. Il assure la maintenance préventive de premier niveau de son outil de production.
Sur machines-outils, il produit en série des plinthes, lambris, tablettes, caissons... Il les contrôle et les conditionne en attente de stockage.
Il effectue seul ou en équipe des opérations de débit, d’usinage et de profilage de pièces d’ouvrages menuisés : meubles, huisseries, portes, fenêtres , à partir de différents matériaux : bois, dérivés du bois et matériaux associés.
Il assure l’assemblage des pièces. Il positionne des quincailleries, installe des volumes de verre sur des ouvrages menuisés. Il monte et contrôle des ouvrages menuisés.
Il travaille dans des entreprises de taille variable soit sur un travail posté soit en tenant indifféremment tous les postes mais toujours selon une organisation de type industrielle. Il travaille le plus souvent debout dans des locaux assez bruyants.
L’exposition au bruit et aux poussières sont des facteurs de risques professionnels. Aussi, il exerce son activité dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé. Leur application oblige au port d’éléments de protection individuelle (EPI) : lunettes, chaussures de sécurité, masque anti-poussière, bouchons auditifs, casque anti-bruit
Par ailleurs, les incidences du développement durable impactent l’activité à l’atelier. Le tri sélectif des déchets, la loi sur l’eau, la loi sur l’air notamment, ont une incidence sur l’organisation du travail. Pour assumer sa responsabilité sociétale et environnementale, l’entreprise met en place des procédures spécifiques que les tenants de l’emploi sont tenus de respecter.

Description, programmation

Validation visée : 

Titre professionnel de niveau 5 (CAP/BEP) de menuisier de fabrication bois et dérivés. 
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine). 

Module 1. Fabriquer en série des parquets, lambris et éléments décoratifs en bois ou panneaux dérivés : maintenance et réglage de machines-outils pour des opérations de débit, corroyage, calibrage et profilage - fabrication en série, contrôle et conditionnement de produits finis (8 semaines). 

Module 2. Fabriquer en petite série des menuiseries et meubles en bois ou panneaux dérivés : maintenance et réglage de machines-outils pour réaliser des assemblages et profilages simples ou complexes - fabrication en petite série, contrôle, conditionnement et stockage de pièces d’ouvrage (6 semaines). 

Module 3. Assembler, équiper, monter des menuiseries et meubles en bois ou panneaux dérivés : Assemblage de pièces usinées - équipement et montage de menuiseries et de meubles (5 semaines). 

Une sensibilisation au développement durable est réalisée tout au long de la formation : optimiser la matière en limitant les chutes, assurer le tri des déchets, travailler en sécurité pour limiter les risques d’accident. 

Synthèse du parcours de formation et session d’examen (2 semaines). 

CERTIFICATION 

L’ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de menuisier/ère de fabrication bâtiment ameublement. 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : 

CCP - Fabriquer des produits en série = module 1 

CCP - Fabriquer des pièces d’ouvrages menuisés = module 2 

 CCP - Effectuer l’assemblage et le montage d’ouvrages menuisés = module 3 

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre. 

Validation et sanction

Titre professionnel menuisier de fabrication bois et dérivés

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

H2202 :


Durée, rythme, financement

Durée 770 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pertinence du projet professionnel, dynamisme, motivation, maîtrise de la langue française.

Inscription

Contact renseignement Madame Déborah Hight artisanat formation

Téléphone 07 85 30 07 94


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 241092 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2021

Adresse d'inscription
Association High Artisanat
3 rue Guigonis 06000 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable