Titre professionnel monteur(se) câbleur(se) intégrateur(trice) en production électronique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Monteur-se Câbleur-se Intégrateur-trice en Production Électronique intervient chez des sous-traitants spécialisés dans ce domaine ou chez des fabricants d’équipements nécessitant du câblage électrique. Il réalise le câblage de faisceaux et d’armoires. Il intègre les faisceaux et les sous-ensembles électroniques et électrotechniques dans des équipements.En fabrication de faisceaux et de cordon, il intervient, dans un atelier, généralement seul et utilise des outillages référencés (gabarit, planche à clous). Il travaille sur un poste adapté, souvent assis à son poste de travail. Ses horaires sont plutôt réguliers.

Description, programmation

La formation prépare aux métiers de monteurs-ses câbleurs-ses en électronique pour répondre à une forte demande du marché en professionnels formés et qualifiés.Les avancées et évolutions technologiques dynamisent l’industrie électronique, en pleine croissance en France. Les débouchés sont en entreprises industrielles, sous-traitants du secteur et sociétés de services.Les secteurs d’emplois accessibles après passage du titre :- L’Aéronautique - La Domotique- L’Aérospatial - Le Contrôle et accès- La Défense - La Santé- La Sécurité - Le Transport- Le Ferroviaire - L’Automobile- L’Environnement - Les Télécommunications- Les énergies renouvelables - La Monétique Monteur-se Câbleur-se Intégrateur-trice en Production Électronique* correspond au Niveau V (BEP-CAP) dans l’ancienne nomenclature des niveaux de certification Formation de 2148 heures (17 mois) dont 350 heures en entreprise (10 semaines)Homologuée Niveau 3 *PÔLE QUALIFIANT - FILIÈRE ÉLECTRONIQUEV27-09-2019.
MOYENS Une équipe pédagogique et pluridisciplinaire accompagne les stagiaires tout au long de la formation : formateurs, psychologue, référent médical, assistante sociale, secrétaire sociale et de formation. Cet accompagnement permet un suivi personnalisé.Poste de travail individuel (PC, équipements et matériels techniques). PROGRAMME DE LA FORMATION d’une durée de 17 mois, les compétences s’acquièrent au travers d’apports théoriques, techniques et de mises en situation professionnelle, complétées par 10 semaines de stage en entreprise. La formation s’organise en 3 activités et 6 compétences professionnelles.Module qualifiant / AT 1:Fabriquer des faisceaux et cordons électriques d’un équipement- Préparer les moyens nécessaires à la fabrication des faisceaux et cordons.- Réaliser les faisceaux et cordons électriques d’un équipement.Module qualifiant / AT 2 :Câbler et interconnecter des cartes et des sous-ensembles dans un équipement électronique- Préparer et cheminer en faisceau les fils et câbles d’un équipement électronique.- Mettre en place les connecteurs, sous-ensembles et composants de câblage d’un équipement électronique et interconnecter.Module qualifiant / AT 3 :Câbler et finaliser un équipement- Interconnecter les sous-ensembles électroniques et électrotechniques d’un équipement.- Contrôler et configurer un équipement.Les périodes de stage en entreprise :La durée totale de stage est de 10 semaines.Durant ces périodes, les compétences métiers délivrées dans les modules qualifiants sont mises en pratique et confrontées à la réalité du secteur d’activité de l’entreprise. Cette période facilite l’insertion professionnelle et peut être un tremplin vers l’emploi.

Validation et sanction

Titre professionnel monteur(se) câbleur(se) intégrateur(trice) en production électronique ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

H2602 :

H2604 :

H2605 :


Durée, rythme, financement

Durée 1798 heures en centre, 350 heures en entreprise
Durée indicative : 637 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1798 h - Entreprise : 350 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis - Bonne dextérité manuelle.- Être soigneux et minutieux dans l'exécution des tâches. - Bonne acuité visuelle après correction et bonne perception des couleurs.- Capacité à suivre une formation de niveau V ou niveau 3*- Compréhension du français oral et écrit > Niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Inscription

Contact renseignement M. Gérard GOURCI

Téléphone 01 44 67 11 00


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/01/2021

Adresse d'inscription
41 Av du Docteur Arnold Netter 75012 Paris 12e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable