Titre professionnel négociateur technico-commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Dans le cadre d’objectifs fixés par son entreprise, le négociateur technicocommercial établit la stratégie commerciale du secteur dont il a la charge afin d’en développer les ventes et de fidéliser les clients.
Il mène à bien chacune des affaires de ses prospects/clients : il conçoit la solution technique adaptée aux besoins repérés, élabore, négocie la proposition commerciale et conclut le contrat.
Le secteur dont il a la charge correspond à un marché de produits ou de services spécifiques et à une zone géographique déterminée (au plan national, régional ou local).
Il dispose d’une large autonomie dans l’organisation de son travail et la gestion de son secteur mais, concernant les offres commerciales, il en réfère à sa hiérarchie qui se détermine sur l’opportunité d’y répondre. Il élabore les solutions
proposées en collaboration avec les services techniques de son entreprise (production, études, financier et juridique) et négocie les prix en fonction de la stratégie de l’entreprise.
- Prospecter, présenter et négocier une solution technique
- Gérer et optimiser l’activité commerciale sur un secteur géographique déterminé
Description, programmation
Module 1. Prospecter et fidéliser un secteur de vente : prospection sur un secteur géographique défini - mise en oeuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle.
Module 2. Présenter et négocier une solution technique : détection d’un besoin,définition et conception d’une solution technique - négociation d’une proposition commerciale et conclusion de la vente.
Module 3. Gérer et optimiser l’activité commerciale sur un secteur géographique déterminé : étude de l’état du marché pour adapter l’offre commerciale - organisation de son plan d’action commerciale en cohérence avec les besoins du marché - réalisation du bilan de son activité commerciale et rendu compte à sa hiérarchie.
Validation et sanction
Titre professionnel négociateur technico-commercial ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
735 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 242 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 735 h - Entreprise : 420 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau bac pro commercial ou titre professionnel de niveau IV (attaché commercial ou commercial) ou équivalent et un an minimum d'expérience dans le métier. Permis de conduire B (véhicules légers) recommandé pour l'exercice du métier et pour la période de stage en entreprise. Aptitudes souhaitées : combativité, goût du challenge, tempérament de “gagneur”, capacité à convaincre, sens du client.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Téléphone 01 41 72 19 23
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 320925 - Validité du 27/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 22/11/2021
Adresse d'inscription
8 Rue Georges et Maï Politzer 75012 Paris 12e
Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa !(21150)
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Ile-de-France
Adresse
3 Rue Franklin 93100 Montreuil
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/