Titre professionnel négociateur technico-commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le cadre d’objectifs fixés par son entreprise, le négociateur technicocommercial établit la stratégie commerciale du secteur dont il a la charge afin d’en développer les ventes et de fidéliser les clients.
Il mène à bien chacune des affaires de ses prospects/clients : il conçoit la solution technique adaptée aux besoins repérés, élabore, négocie la proposition commerciale et conclut le contrat.
Le secteur dont il a la charge correspond à un marché de produits ou de services spécifiques et à une zone géographique déterminée (au plan national, régional ou local).
Il dispose d’une large autonomie dans l’organisation de son travail et la gestion de son secteur mais, concernant les offres commerciales, il en réfère à sa hiérarchie qui se détermine sur l’opportunité d’y répondre. Il élabore les solutions
proposées en collaboration avec les services techniques de son entreprise (production, études, financier et juridique) et négocie les prix en fonction de la stratégie de l’entreprise.

  • Prospecter, présenter et négocier une solution technique
  • Gérer et optimiser l’activité commerciale sur un secteur géographique déterminé

Description, programmation

Module 1. Prospecter et fidéliser un secteur de vente : prospection sur un secteur géographique défini - mise en oeuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle.
Module 2. Présenter et négocier une solution technique : détection d’un besoin,définition et conception d’une solution technique - négociation d’une proposition commerciale et conclusion de la vente.
Module 3. Gérer et optimiser l’activité commerciale sur un secteur géographique déterminé : étude de l’état du marché pour adapter l’offre commerciale - organisation de son plan d’action commerciale en cohérence avec les besoins du marché - réalisation du bilan de son activité commerciale et rendu compte à sa hiérarchie.

Validation et sanction

Titre professionnel négociateur technico-commercial ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1402 :

D1407 :


Durée, rythme, financement

Durée 735 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 242 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 735 h - Entreprise : 420 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau bac pro commercial ou titre professionnel de niveau IV (attaché commercial ou commercial) ou équivalent et un an minimum d'expérience dans le métier. Permis de conduire B (véhicules légers) recommandé pour l'exercice du métier et pour la période de stage en entreprise. Aptitudes souhaitées : combativité, goût du challenge, tempérament de “gagneur”, capacité à convaincre, sens du client.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 01 41 72 19 23


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 320925 - Validité du 27/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/11/2021

Adresse d'inscription
8 Rue Georges et Maï Politzer 75012 Paris 12e

Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa !(21150)

Lieu de formation


Organisme de formation responsable