Titre professionnel négociateur(trice) technico-commercial(e)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le négociateur technico-commercial assure une veille commerciale. Il recherche les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat (appels d’offres), des comportements d’achat et des avis clients. Il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.Le négociateur technico-commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.Sur les réseaux sociaux, le négociateur technico-commercial crée un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise.Le négociateur technico-commercial mène des entretiens en face à face avec des prospects/clients. Il apporte un conseil technique adapté à leurs projets. Le négociateur technico-commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé. Le négociateur technico-commercial met en uvre des actions de fidélisation et construit une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs. Il anime des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriel, par téléphone et lors de rencontres.Le négociateur technico-commercial exerce ses activités dans le respect des procédures, de l’éthique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique auquel il rend compte régulièrement. Il analyse ses résultats et propose si nécessaire des mesures correctives pour atteindre ses objectifs.Tout en restant dans le cadre fixé par l’entreprise, le négociateur technico-commercial dispose d’une large autonomie d’organisation de son activité.Le négociateur technico-commercial est en relation avec son supérieur hiérarchique, les membres de
Description, programmation
- Certificat de compétences professionnelles (CCP 1. Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini)Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.Organiser un plan d’actions commerciales.Mettre en uvre des actions de fidélisation.Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.- Certificat de compétences professionnelles (CCP 2. Prospecter et négocier une proposition commerciale)Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.Négocier une solution technique et commerciale.- Compétences transversales de l’emploi :Maîtriser les outils et usages numériques.Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
Validation et sanction
Les tests de départ permettent lentrée en formation : ils valident une 1ère étape (Hors DAQ) et offrent une cartographie des connaissances/aptitudes pour construire le parcours de formation individualisé et les actions support à préconiser afin de prendre en charge lensemble des apprenants et leur disparité de profils.
Léquipe pédagogique va actionner diverses modalités dévaluation pour avoir une image synchrone permanente des acquis des apprenants :
Utilisation de loutil numérique : Claroline tests en ligne, exercices dévaluation suite aux séquences pour valider les acquis et évaluer la progression individuelle. Le formateur va pouvoir reprendre en cours, les points non validés, et mettre en place des actions de remédiation et de confortation.
Mises en situation réelles- études de cas favorisant lappropriation des contenus et restitués de manière active avec lappui du groupe.
Ateliers de progression : groupes/sous-groupes sous forme tutoriel, ils font appel à linteraction, à laide collaborative et participative pour permettre la réussite du groupe tout en générant de la cohésion.
Evaluations formatives : validant les blocs de compétences. Elles vont utiliser différents outils : logiciels spécifiques selon le titre Word, Excel, Ciel Paie Compta
Evaluations sommatives : elles offrent une réelle une projection avant le passage devant le jury et permettent de réajuster, le cas échéant avec du soutien renforcé.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
350 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).
Inscription
Contact renseignement FRATE FORMATION CONSEIL LONS LE SAUNIER
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 320925 - Validité du 27/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/09/2021
Adresse d'inscription
83 RUE DE DOLE 25000 Besançon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
FRATE FORMATION CONSEIL BESANCON
Adresse
83 RUE DE DOLE 25000 Besançon
Téléphone
Fax
03 81 83 34 47
Site web
http://www.frateformation.net