Titre professionnel ouvrier du paysage



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A lissue de la formation les stagiaires sont capable de : Entretenir un espace paysagerVégétaliser un espace paysagerPoser et entretenir des circulations, terrasses et équipements dans un espace paysagerDentretenir spécifiquement le matériel Et sont en mesure de : Appliquer les éco-gestes au quotidien, en tant que citoyen et professionnelUtiliser les outils et moyens du numérique nécessaire à leur activité Dadapter leurs postures professionnelles en lien avec les attendus de leur métier

Description, programmation

La formation se compose de : 3 BLOCS DE COMPETENCES : Module Entretenir un espace paysager : identification dun végétal et contrôle de son état sanitaire - entretien d’une surface herbacée à semi-ligneuse- taille des arbres et des arbustes - Abattage et débit d’un arbre de petites dimensions - travail du sol et apports nécessaires au développement- protection contre les parasites, maladies et adventices Module identification d’un végétal et contrôle de son état sanitaire - protection des végétaux contre les parasites, maladies et adventices - réalisation d’un gazon ou d’une couverture végétale - plantation des arbres et des arbustes - réalisation d un massif ornemental Module. protection les végétaux des parasites, maladies et adventices - pose et entretien des bordures, des clôtures et des équipements dans un espaces paysager - réalisation et entretien des dallages, des pavages et des sur

Validation et sanction

En CENTRE, le parcours pedagogique du stagiaire est jalonne devaluations formatives et devaluations en cours de formation - ecf - qui valident les activités types présentes dans le référentiel de certification.

EVALUATIONS FORMATIVES ET FORMATRICES - EN CONTINU (cf paragraphe précédent)

EVALUATION SOMMATIVES ET CERTIFICATIVES SELON LA PROGRAMMATION DE CERTIFICATION DEFINIE
Pour chacune des activités types du titre, des Evaluations en Cours de Formation - ECF en fin de module, elles permettent de mesurer le degré de maitrise des acquis sur cette activité et latteinte des objectifs pédagogiques annonces dans le programme.
Elles indiquent la conformité ou la non-conformité des productions du stagiaire à un moment donné, au regard des critères issus du référentiel de certification. Elles évaluent les savoirs, savoir-faire techniques, relationnels et organisationnels constitutifs dune ou de plusieurs compétences (exemple : réaliser un mailing sur la demande du service commercial, etc, )

Sous forme de mises en situation, détude de cas, de contrôle des connaissances. Elles sont prises en compte lors de lévaluation de certification Mises en situation - étude de cas - contrôle des connaissances.

Traçabilité ; les évaluations mises en uvre sont décrites et les résultats inscrits, dans un document standardisé (le Livret dévaluations passées en cours de formation). (Livret ECF)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

A1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 280 heures en entreprise
Durée indicative : 8 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement CENTRE AFPA DE DIJON-CHEVIGNY


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 312008 - Validité du 16/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/03/2021

Adresse d'inscription
2 RUE DU CHATEAU 21800 Chevigny-Saint-Sauveur

Lieu de formation


Organisme de formation responsable