Titre professionnel peintre en bâtiment



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il réalise les travaux préparatoires et d’apprêts. Il procède ensuite à la mise en peinture, à la pose de revêtements muraux et de revêtements de sol de technicité courante.
Le peintre en bâtiment exerce son activité en plein air ou dans des locaux fermés, sur des chantiers de constructions neuves, mais plus souvent en rénovation ou sur des sites qui peuvent être occupés.
Il tient l’emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective, en application du PPSPS, ou du plan de prévention. Il doit respecter les règles de sécurité concernant le travail en hauteur, la protection contre les risques liés à la présence d’amiante, de poussières, et de produits volatils nocifs. Il doit se prémunir des risques électriques.
Des consignes lui sont, généralement, données en termes de résultats à atteindre. Les matériaux sont mis à sa disposition sur chantier, mais il doit organiser ses différentes interventions et connaître les systèmes de mise en oeuvre des produits utilisés. Le peintre en bâtiment travaille généralement seul ou au sein d’une petite équipe (2 à 5 personnes), sous la responsabilité d’un chef d’équipe, d’un compagnon ou de l’artisan. Il dispose d’une autonomie pendant sa journée de travail, mais peut consulter son responsable en cas de problèmes inopinés. Certains types de chantiers (travaux sur des grandes surfaces, montage d’échafaudages) nécessitent un travail en équipe. Il manipule des charges lourdes.
L’activité suppose de nombreux déplacements pour se rendre sur les différents chantiers. Elle nécessite parfois des horaires adaptés pour terminer un ouvrage.

Description, programmation

Formation qualifiante 

 Module 1. Réaliser des travaux de peinture à l’extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C : montage et démontage des échafaudages, fixes et roulants, et méthode d’utilisation - travaux de mise en œuvre de systèmes de peinture film mince sur des ouvrages neufs ou à rénover - travaux de mise en œuvre de systèmes de revêtements épais et semi-épais sur des ouvrages neufs ou à rénover - réalisation des travaux extérieurs de peinture sur supports bois, thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover. 

 Module 2. Réaliser des travaux de peinture à l’intérieur de bâtiments en qualité de finition B : travaux de peinture sur des plafonds enduits en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neufs ou à rénover - travaux de peinture sur des cloisons enduites en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neuves ou à rénover - travaux de peinture intérieure sur des menuiseries bois et sur des supports thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover. 

 Module 3. Réaliser des travaux de revêtements muraux simples, à l’intérieur de bâtiments, en qualité de finition B : travaux de préparation et de pose de papier peint standard sur des cloisons enduites en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neuves ou à rénover - travaux de préparation, de pose et de mise en peinture de revêtements muraux structurés à peindre sur des cloisons enduites en plâtre, plaques de plâtre, neufs ou à rénover. 

 Module 4. Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples de technicité courante : travaux de pose de revêtement de sol PVC en dalles et lames de technicité courante - travaux de pose de revêtements de sol en VER et PVC U2 en lés - travaux de pose de revêtements de sol textile en dalles de technicité courante- travaux de pose de revêtements de sol textile aiguilleté et velours en lés de technicité courante (5 semaines). 

 CERTIFICATION 

L’ensemble des modules (4 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de peintre en bâtiment. 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : 

CCP - Réaliser des travaux de peinture à l’extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C = module 1 

CCP - Réaliser des travaux de peinture à l’intérieur de bâtiments en qualité de finition B = module 2 

CCP - Réaliser des travaux de revêtements muraux simples, à l’intérieur de bâtiments, en qualité de finition B = module 3 

CCP - Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples de technicité courante = module 4 

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Validation et sanction

Titre professionnel peintre en bâtiment

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1606 :


Durée, rythme, financement

Durée 770 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pertinence du projet professionnel, dynamisme, motivation, maîtrise de la langue française.

Inscription

Contact renseignement Madame Déborah Hight artisanat formation

Téléphone 07 85 30 07 94


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237971 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2021

Adresse d'inscription
Association High Artisanat
3 rue Guigonis 06000 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable