Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d’arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.En fin de journée d’exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d’exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l’établissement et à la mise à jour de l’offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l’e-réputation de l’établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.
Description, programmation
Parcours de formation scindé en blocs de compétences : - Assurer les opérations relatives au séjour des clients Accueillir et conseiller le client au service de la réception ; traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières ; procéder aux opérations d’arrivée et de départ- Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
Validation et sanction
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
600 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : Durée variable selon parcours et type de financement du stagiaire
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Avoir validé son projet professionnel dans le secteur de l'hôtellerie Avoir une bonne condition physique et une bonne résistance à la station débout prolongée Apprécier le travail en équipe Contact téléphonique pour rendez-vous individuel puis tests de positionnement.
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Monsieur Florian Greta du Velay / Lycée Jean Monnet
Téléphone 04 71 09 80 20
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 311165 - Validité du 04/05/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/07/2021
Adresse d'inscription
GRETA du Velay (Le Puy-en-Velay, Monistrol-sur-Loi
2/4 avenue du docteur Durand 43000 Le Puy-en-Velay
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA du Velay (Le Puy-en-Velay, Monistrol-sur-Loi
Adresse
2/4 avenue du docteur Durand CS 10120 43000 Le Puy-en-Velay
Téléphone
Site web
https://www.velay.greta.fr