Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Recevoir le client à la réception de l’hôte
  • Répondre aux demandes de réservation en veillant à optimiser le taux d’occupation et le chiffre d’affaires d’un établissement hôtelier
  • Assurer les opérations relatives aux arrivées, et aux départs des clients d’un établissement hôtelier
  • Assister le client d’un hôtel dans l’organisation de ses déplacements et de ses loisirs
  • Assurer la transmission de l’information avec les autres services, des messages et des courriers des clients ou des partenaires de l’établissement hôtelier
  • Assurer les opérations de caisse (facturation, règlement et autres opérations)
  • Contrôler, valider et clôturer les données relatives à l’activité de la journée, à la réception
  • Renseigner un tableau de bord d’un établissement hôtelier
  • Mener des actions destinées à développer une cible de clientèle d’un établissement hôtelier
  • Vendre les produits de l’hôtel et du service de la restauration.

Description, programmation

  • Technologie hôtelière (136 h)
  • Communication / Vente (104 h)
  • Informatique (80 h)
  • Techniques de Recherche d’Emploi (44 h)
  • Anglais (86 h)
  • Italien (99 h)
  • Japonais (32 h)
    Total en centre (583 h)
    Stage en entreprise (455 h)

Validation et sanction

Titre du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Bac
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1703 :


Durée, rythme, financement

Durée 602 heures en centre, 455 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur dossier - sur entretien - sur test

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau Baccalauréat acquis ou non ou niveau V de la restauration Avoir effectué un premier contact avec le métier de réceptionniste (EMT, stage, emploi saisonnier ou 2 ans ou plus d'expériences professionnelles en restauration et souhaitant évoluer vers les métiers de la réception. Pas de contre-indications médicales sur la station debout prolongée

Inscription

Contact renseignement CCIT Ouest Normandie (Siège)

Téléphone 0233774350


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311165 - Validité du 04/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
CCIT Ouest Normandie - FIM Granville
68 rue Jean Monnet
CS 20109 50401 Granville

Lieu de formation


Organisme de formation responsable