Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d’arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.En fin de journée d’exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d’exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l’établissement et à la mise à jour de l’offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l’e-réputation de l’établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.
Description, programmation
La formation se compose de 9 modules : Assurer les opérations relatives au séjour des clientsClôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelierEnvironnement professionnelBureautique appliquée à la réception hôtelière et au tourismeLangue Étrangère appliquée au métier de Réceptionniste d’hôtel : AnglaisRelation ClientèleConnaissance du Patrimoine LocalPréparation à la certification / ValidationEntreprise
Validation et sanction
Des évaluations régulières en cours de formation sont programmées, en lien avec la certification visée..
Une mise en situation professionnelle reconstituée a lieu après chaque bloc de compétences, et reprend les critères et indicateurs de performance des référentiels.
Des évaluations formatives sous forme de tests écrits/questionnaire sont proposées pour mesurer les acquis plus abstraits : symptômes des pathologies, définitions, développement psychomoteur de l’enfant...Des tests écrits reprenant les connaissances vues pendant le parcours sont proposées régulièrement par l’équipe pédagogique, ce qui permet aux formateurs de dégager les notions/techniques professionnelles acquises et les axes d’amélioration. Les résultats des évaluations formatives sont reprises avec le stagiaire en individuel, les objectifs à atteindre sont mentionnés dans le livret de suivi de formation
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
245 heures en entreprise
Durée indicative : 7 mois.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).
Inscription
Contact renseignement FONDATION INFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE GRAND EST
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 311165 - Validité du 04/05/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 09/09/2021
Adresse d'inscription
2 RUE LOUIS DE LA VERNE 39100 Dole
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - SIEGE
Adresse
2 RUE LOUIS DE LA VERNE 39100 Dole
Téléphone
Fax
03 84 79 74 50
Site web
http://www.artisanat-bfc.fr