Titre professionnel receptionniste en hotellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Assurer les opérations relatives à l’accueil des clients et à la conciergerie en français et en anglais : accueil des clients au service de la réception - conseil des clients dans l’organisation de leur séjour - réalisation des opérations de la conciergerie - accueil de la clientèle en anglais à la réception d’un hôtel (3 semaines).
Module 2. Assurer les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais : traitement des demandes de réservation individuelles et groupe - mise en oeuvre des opérations d’arrivées des clients individuels anglophones - réalisation des opérations de départ- clôture de la caisse - (8 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 3. Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation : clôture de l’activité du service de la réception journalière et mensuelle - contribution à la gestion de la distribution en ligne - contribution au suivi de l‘e-réputation de l’établissement hôtelier en français et en anglais (4 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Session d’examen (1 semaine).

Validation et sanction

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1703 :


Durée, rythme, financement

Durée 681 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : 186 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 646 h - Entreprise : 233 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Niveau classe de terminale ou équivalent. Ou bien CAP/BEP/titre professionnel de niveau V ou équivalent avec une expérience significative en qualité d'agent/e ou d'hôte/esse d'accueil. En anglais : niveau B1 + du référentiel européen CECRL.En bureautique : savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, internet.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 01 41 72 19 23


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311165 - Validité du 04/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/06/2022

Adresse d'inscription
9 Rue Marc Seguin 94000 Créteil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable