Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires à la tenue d’un poste de réceptionniste en hôtellerie, à savoir :

  • Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients
  • Contrôler et suivre l’activité du service de la réception

De plus de façon transversale, le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires :

  • à une recherche d’emploi lui permettant d’accéder à une insertion professionnelle durable
  • à l’accueil et au renseignement de clients en langue anglaise

Description, programmation

L’individualisation des parcours amènera le stagiaire à avoir des durées variables sur chaque module.
A. Module Accueil
B. Module Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients
B.1. L’accueil des clients
B.2. Les réponses aux demandes de réservation de prestations hôtelières
B.3. Opérations d’arrivées et de départs des clients
B.4. Le conseil aux clients dans l’organisation de leur séjour
B.5. La vente des prestations de l’établissement
C. Module Contrôler et suivre l’activité du service de la réception
C.1. Clôture de l’activité du service de la réception
C.2. La transmission et la mise à jour d’informations relatives à l’activité du service de la réception
D. Module Anglais professionnel oral
Chaque candidat au Titre Professionnel se verra également proposé la passation du TOEIC et aura la possibilité de suivre le module de préparation de la plateforme ETS Gobal.
E. Module Maîtriser les outils et application informatiques utilisés dans le domaine de la restauration
F. Module accompagnement à la certification
G. Module Préparation et accompagnement à l’emploi

Validation et sanction

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1703 :


Durée, rythme, financement

Durée 580 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 165 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 580 h - Entreprise : 210 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir été scolarisé(e) en classe de Terminale (Bac ou toutes filières). Projet validé par une expérience d'au moins 6 mois souhaités dans l'hôtellerie. Ne pas avoir de contre-indication à la station debout prolongée et faire preuve d'une bonne résistance physique et nerveuse.

Inscription

Contact renseignement Mme Estelle COUTADEUR

Téléphone 01 30 75 00 49


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311165 - Validité du 04/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/12/2021

Adresse d'inscription
1 Boulevard Maurice Berteaux 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Lieu de formation


Organisme de formation responsable