Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

C’est la première et la dernière personne que les clients voient. A leur arrivée, le réceptionniste d’hôtellerie accueille les clients. Pendant leur séjour, il les informe sur les sites touristique à voir, réserve voiture ou place de théâtre, les renseigne sur les horaires. A leur départ, il enregistre leur règlement.

Description, programmation

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

Module 1. Assurer les opérations relatives à l’accueil des clients et à la conciergerie en français et en anglais : accueil des clients au service de la réception - conseil des clients dans l’organisation de leur séjour - réalisation des opérations de la conciergerie - accueil de la clientèle en anglais à la réception d’un hôtel

Module 2. Assurer les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais : traitement des demandes de réservation individuelles et groupe - mise en oeuvre des opérations d’arrivées des clients individuels anglophones - réalisation des opérations de départ- clôture de la caisse

Module 3. Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation : clôture de l’activité du service de la réception journalière et mensuelle - contribution à la gestion de la distribution en ligne - contribution au suivi de l‘e-réputation de l’établissement hôtelier en français et en anglais.

Validation et sanction

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1703 :


Durée, rythme, financement

Durée 686 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : 193 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 686 h - Entreprise : 245 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Être âgé(e) de 18 ans ou plus; Demandeur d'emploi; Résider en outre-mer; Sous conditions de ressources. Niveau classe de terminale ou équivalent. Ou bien CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent avec une expérience significative en qualité d'agent/e ou d'hôte/esse d'accueil. En anglais : niveau A2 du référentiel européen CECRL. En bureautique : savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, internet. Mémoire visuelle, disponibilité, sens du service, discrétion, organisation et méthode, bonne présentation.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 01 41 72 19 23


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311165 - Validité du 04/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
9 Rue Marc Seguin 94000 Créteil

Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa ! (20207)

Lieu de formation


Organisme de formation responsable