Titre professionnel Réceptionniste en Hôtellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtention du titre et être formé (e) à :
 • Accueillir les clients (individuels et groupes) d’un établissement hôtelier de leur réservation jusqu’à leur départ ;
 • Vendre des prestations hôtelières tout au long de leur séjour ;
 • Assurer les tâches administratives relatives à leur séjour et les informer sur l’environnement touristique.

Description, programmation

  • Professionnels :
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP 1. Assurer les opérations de la réception des clients d’un hôtel, y compris en anglais :
    * Accueillir les clients à la réception d’un hôtel, en tenant compte de leurs spécificités ;
    * Répondre aux demandes de réservation de prestations hôtelières, en contribuant aux objectifs de rentabilité ;
    * Procéder aux opérations d’arrivées et départs des clients d’un hôtel, en remédiant aux éventuels aléas ;
    * Assister les clients d’un hôtel dans l’organisation de leurs déplacements et loisirs ;
    * Vendre les produits et services d’un hôtel en contribuant au développement de l’activité.
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP 2. Contrôler l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier) :
    * Clôturer selon une fréquence périodique l’activité de la réception d’un hôtel, en validant les documents supports d’analyse comptable et analytique ;
    * Gérer les flux d’informations liés aux activités de la réception de l’hôtel, en utilisant différents médias, y compris en anglais.
    Modules complémentaires :
    • Communication interpersonnelle
    • Développement personnel
    • Communication écrite - rédaction - accompagnement à la rédaction du Dossier Professionnel pour le Titre Professionnel
    • Perfectionnement de l’utilisation de l’outil informatique
    • SST Certificat Sauveteur Secouriste au Travail
    • Sensibilisation et préparation aux risques majeurs
    • Sensibilisation éco-citoyenneté

Validation et sanction

Obtention du titre

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 295 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 0

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Contacter l'organisme

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis 0

Inscription

Contact renseignement Mme Doris TRAVAILLEUR

Téléphone 0596 64 15 15


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
AB STRATEGIE - Site Fort-de-France
30 route de l'Union
Quartier Didier 97200 Fort-de-France

Lieu de formation


Organisme de formation responsable